Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

posté le 29/09/2021 image

Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

Par Yann
Au secours !
Bonjour à tous,



J'ai réceptionné ma maison en Décembre 2020 (RT2012) et je souhaite aménager un sous-sol en salle de jeu (classique).



Voici la situation actuelle du sous-sol :



Image 3d du sous-sol (https://ibb.co/vLFvtx2)



- Superficie 45 m²

- 1 mur totalement enterré

- 1 mur attenant à un vide sanitaire (terrasse)

- 1 mur attenant à un autre vide sanitaire

- Autres murs attenant à un garage et cave

- Tous les murs extérieurs enterrés sont (censé être) enduits par de l'étanchéité à chaud + delta ms + drain

- Isolation des murs intérieurs avec placo polystyrène (Plaque 32 13+80 Hydro)

- Installation récente d'une VMC simple flux hygro avec 2 extractions (80 mm + 125 mm) suite à des valeurs d'hygrométrie qui ont atteint 90% cet été. La VMC est installée dans la cave attenante et rejette le flux dans le vide sanitaire.



En attente :



- Pose d'un faux-plafond en BA13 classique (sous poutre + hourdis)

- Pose de 2 radiateurs double corps (1 500 W chacun) prévu fin Octobre 2021.



Malgré tout ces efforts et une VMC qui tourne à fond depuis une semaine, j'oscille toujours entre 80% et 70% d'humidité (et ceux même en aérant depuis le garage la journée).



C'est un chauffagiste qui m'a conseillé la VMC (je l'ai installé moi-même), et m'a affirmé qu'un sous-sol, même bien isolé et étanche aura toujours des problèmes d'humidité dûs à la condensation, et qu'il faut l'aérer.



Pouvez-vous me dire ce qui cloche ?



Pouvez-vous me dire si les bouches d'extractions installées sont efficientes ?



D'avance merci pour vos réponses.



Yann
Par Maurice
le 05/10/2021
Maurice
Re: Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

Bonjour,



Il faut que l'air qui arrive dans le garage+vide sanitaire puisse aller dans votre pièce à ventiler, sinon ça n'a pas de sens et ça ne marchera pas.



Vous pourriez mettre un hygrostat et un ventilateur d'introduction d'air silencieux de 200 m3/h environ dans le mur de votre pièce.



L'air aspiré viendra de vos autres grilles garage, etc, ... pas d'obstacle entre les pièces.

 
Par Maurice
le 01/10/2021
Maurice
Re: Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

Bonjour,



Votre VMC rejete l'air dans un vide sanitaire.



Est-il ventilé de façon que cet air puisse ressortir vers l'extérieur très facilement ?



Autre question : comment se fait l'arrivée d'air ?



Avez-vous dans un mur de votre pièce des grandes grilles permettant l'arrivée de l'air ?



Votre VMC doit permettre d'evacuer environ 200 m3/h. Il vous faut une entrée de section libre de 25 cm  x  25 cm. Si cet air vient de l'intérieur ...garage, etc ... ce garage doit aussi permettre de laisser rentrer 200 m3/h par des  grilles. Il faut vérifier le % d'humidité de l'air qui arrive dans votre pièce en sous-sol. S'il est élevé vous aurez beau aspirer et rejeter l'air cela ne chagera  rien au problème. Il vous restera à mettre en place un petit appareil de déshumidification. C'est très efficace, le seul problème sera de vider le bac régulièrement.
Par Yann
le 04/10/2021
Yann
Re: Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)

Bonjour,



Merci pour votre intérèt.



Oui le vide sanitaire a même 2 sorties vers l'extérieur.



Pour l'instant, l'arrivée d'air dans la pièce en question est de 10 cm seulement (je sais que ce n'est pas assez).

J'ai une arrivée d'air de 12 cm dans le garage et une arrivée d'air de 12 cm dans l'autre vide sanitaire attenant, mais pour l'instant ceux-ci ne communiquent pas avec ma salle (des trous à faire éventuellement).



Si l'air est humide à l'extérieur, en effet, ce ne sera pas sec à l'intérieur, par contre l'air sera renouvelé, ce qui est bien non ?



Ceci empêche les moisisures ?



Comment puis-je optimiser mes arrivées d'air du coup ?



D'avance merci.



 
Par Julien
le 30/12/2021
Julien
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,



Ce qui a été dit par Maurice est totalement juste. Vous parlez d'humidé de l'air extérieur mais c'est surtout l'humidité dans le garage par lequel transite votre air "neuf" qui compte. L'idéal serait d'avoir une entrée d'air neuf qui vienne de l'extérieur et non d'un garage qui est probablement autant humide que le vôtre et en plus un air pas toujours "sain".

De plus, notez que l'humidité relative que vous mesurez dépend de la température, en chauffant la pièce le taux va baisser. L'idéal étant de ce situer autour de 50% (idéalement pas plus de 65%).

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à baisser l'hygrométrie, il faudra passer sur un déshumidificateur, si vous avez une évacuation pas loin c'est mieux car vous n'aurez pas à vider le bac.



Cordialement,

Julien - Formation Froid

https://www.formationfroid.com

​Réfrigération & Climatisation
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité