Problème tubage chaudière condensation

posté le 11/04/2019 image

Problème tubage chaudière condensation

Par Gilbert
Question

Bonjour,

J’ai une chaudière à condensation de Dietrich gtuc 120 au fuel, lors de mon dernier entretien le chauffagiste m’a abimé l’extrémité qui sort de la cheminée (polypropylène souple).

Au départ de la chaudière, il ya un coude rigide en polypropylène (90°) puis plusieurs morceaux droits en polypropylène rigide de 110mm.

Après de nombreuses tractations, le chauffagiste m’a fourni un bout de 110 mm en 50 cm rigide en polypropylène.

Le problème est que si je remplace le tubage souple par du rigide il n’y aura plus de tubage souple à la sortie de la cheminée ou tout au plus 20 cm.

Je me demande si cela peut se faire sans incidence sur le fonctionnement de la chaudière et dans les normes.

Cordialement.

Par Maurice
le 12/04/2019
Maurice
Re: Problème tubage chaudière condensation

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation qu'un tubage doive être souple. Il peut être totalement en tube rigide.

Le seul problème en cas de réparation d'un tronçon est qu'il doit conserver son étancheité.

Si votre réparation est faite dans leur règle de l'art ... étancheïté, pente, sens de l'emboîtement, etc ... il n'y a pas de problème.

Par Gilbert
le 15/04/2019
Gilbert
Re: Problème tubage chaudière condensation

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

Par Gilbert
le 17/04/2019
Gilbert
Re: Problème tubage chaudière condensation

Bonjour,

J'ai rajouté un morceau de tubage rigide de 50 cm en diamètre 110 mm juste entre le coude à 90° qui part de la chaudière et le tubage rigide qui part dans la cheminée, j'ai dû recouper un bout du flexible qui sort de la cheminée mais celui-ci est collé au chapeau de la cheminée.

Il faut donc en recouper un bout : Ma question est de savoir  quel doit être l'espace entre le tubage et le chapeau de cheminée ?

Pour le maintien, j'ai  2 araignées autour du tubage (en polypropylène de diamètre 110 mm) en haut et bas de la cheminée.

Faut-il prévoir une fixation supplémentaire en bas (plaque) et surtout en haut (collier ?) pour amèliorer le maintien ?

Cordialement.

 

 

Par Maurice
le 18/04/2019
Maurice
Re: Problème tubage chaudière condensation

Bonjour,

Pour le maintien de 2 araignées semble un peu juste. Sur la longeur totale 4 seraient mieux.

Quand au chapeau il faut environ 8 cm d'espace avec le tuyau, veillez à ce qu'il soit très bien fixé.

On retrouve souvent des chapeaux au sol après de forts coups de vent.

Par Gilbert
le 21/04/2019
Gilbert
Re: Problème tubage chaudière condensation

Bonjour et merci pour votre aide.

Je pense mettre en plus un collier de fixation qui reposera sur la cheminée.

Cordialement.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité