Production ECS pour une copropriété

posté le 19/04/2022 image

Production ECS pour une copropriété

Par François
Question
0

Bonjour,



Qui contacter pour étudier l'implantation d'une production ECS dans une copropriété parisienne de 30 lots consommant 700 M3/an d'ECS, et  produisant pour l'instant son ECS par une chaudière à gaz, nouvellement installée, mais que nous voudrions "court-circuiter" vu les prix du gaz. 



Merci pour vos élements de réponse.

Par Maurice
le 20/04/2022
Maurice
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,



Pouvez-vous préciser quel est votre projet ?



Vous dites : nous voudrions "court-circuiter" vu les prix du gaz.



Quelle énergie pensez-vous utiliser en remplacement ?

Par François
le 21/04/2022
François
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,



Le projet est d'installer 1, 2 ou 3 ballons (selon recommendations) d'eau chaude pour alimenter les appartements de notre copropriété. de 30 lots. Consommation annuelle d'eau chaude = 700 M3.



Pour l'instant notre ECS est produite par une chaudière à gaz (toute neuve), qui produit notre eau chaude et notre chauffage.



L'idée serait de brancher ces ballons sur le système d'approvisionnement d'eau chaude de l'immeuble, mais en coupant notre chaudière, en dehors des périodes de chauffage.



Notre nouveau contrat de gaz a augmenté nos coûts de chauffage / production d'eau chaude par 4.

Installer des ballons d'eau chaude électriques, nous permettrait de faire des économies, car nous avons un contrat d'électricité bloquant les prix sur 3 ans.

Par Philippe
le 22/04/2022
Philippe
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

Technologiquement, vous avez plusieurs choix :

- des pompes à chaleur avec un ballon tampon qui préchauffent l'eau (plus ou moins chaude en fonction de la température extérieure), puis l'ECS passe dans l'installation actuelle (qui sert d'appoint) pour le complément de chaleur : marque Atlantic sur air extérieur, Heliopac sur air extérieur ou sur moquette solaire ...

- des panneaux solaires thermiques qui font le préchauffage puis l'appoint dans l'installation actuelle.

- des PAC avec récupération des calories de l'air de la VMC de l'immeuble.

- un branchement sur réseau de chaleur type CPCU (très spécifique, voir avec CPCU)



Qu'en dit votre Syndic ?



Le plus simple est de discuter avec l'installateur de la chaufferie actuelle ou votre exploitant. Vous pouvez aussi appeler les fabricants.

Sinon, vous demandez à l'ADEME, je suppose qu'ils pourront vous renseigner, ou alors vous cherchez un BET (Berim, Altéréa, S2T, ...) qui fera un cahier des charges puis lancera une consultation mais cela implique des frais supplémentaires.



Dans les projets récents de 30-40 lgts, ce que nous avons mis en place ce sont des HYDRAPAC 16B25 de chez Altantic ou des EXOPAC System 14 kW de chez Heliopac.

Par Maurice
le 24/04/2022
Maurice
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

La question que je me pose est de savoir si dans 3 ans il y aura un tel réajustement de votre tarif électrique que l'amortissement de votre investissement sera totalement remis en cause, et vous obligera encore une fois à envisager de nouveau pour palier à ce surcoût d'exploitation.



N'avez-vous pas un toit terrasse qui permettrait la mise en place de panneaux solaires qui, tout en étant couplés aux chaudières, assureraient l'eau chaude en période estivale.

Voir ici :  https://copropriete.hellio.com/blog/conseils/panneaux-solaires-immeuble

 

Par Maurice
le 15/05/2022
Maurice
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

Je ne suis par certain qu'il soit pertinent de remplacer une génération gaz par par une génération élec.

Il semble que la production d'ECS collective par des chaudières à gaz et sans ballons conduit à de très mauvais rendement.

J'ai le même problème dans une copro de 125 lots (voir mon post intitulé comment améliorer le rendement de production ECS collective).

Ce n'est pas le changement "gaz versus élec" qui importe mais plutôt l'amélioration du rendement de bout en bout de votre système de production ECS. Sans doute que l'installation des ballons pourraient améliorer ce rendement.

Ce qui est sûr, c'est que les rendements de production d'ECS collective sont médiocres et dans mon cas plus de 40% de l'énergie consommée est utilisée pour l'ECS (alors que notre immeuble est assez mal isolé). 



Pour terminer, sachez que pour le DPE, votre modification pourrait avoir un effet neutre voire contre productif !

En effet, le DPE prend en compte l'énergie primaire qui est en gros 2,5 fois l'énergie secondaire (c'est à dire l'électricité que vous consommez et payez pour vos cumulus électriques par exemple).

Donc même en supposant que l'électricité augmenterait moins vite que le gaz, la substitution de KWH de gaz en KWH d'électricité est plutôt une mauvaise idée du point de vue du DPE (qui fait foi pour évaluer la performance de vos lots).

Vous pouvez espérer une moindre consommation de KWH d'énergie secondaire (encore une fois grâce au meilleur rendement apporté par les ballons) mais vous risquez d'avoir une consommation d'énergie primaire supérieure (puisqu'il faut multiplier par 2,5 !!).

A votre disposition pour poursuivre la discussion.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité