Question : réglementation VMC double-flux en collectif

posté le 21/01/2018 image

Question : réglementation VMC double-flux en collectif

Par Luc Alexis
Question
Bonjour,
J'ai une question de réglementation de VMC double-flux en collectif.
Dans une grande maison avec plusieurs appartements a été installée une VMC DF.
Il n'y a aucune commande possible type by-pass été automatique. L'été passé, du coup, l'échangeur (rotatif) s'arrête quand il faisait chaud dehors, et l'air insufflé est du coup quasi à la température extérieure ! On nous dit que ce n'est pas possible autrement en collectif, que la réglementation impose aucune commande particulière ou programmable.
Sans besoin d'un système compliqué, il me paraît néanmoins logique (et normal pour ne pas réchauffer la maison) que dans une certaine plage de températures (par ex. 15°C et la température de l'air extrait, l'échangeur s'arrête - pour rafraîchir un minimum la maison), mais que quand la température de l'air neuf est plus haute que de l'air extrait, l'échangeur se remette en marche pour faire baisser la température de l'air insufflé (à peut-être quelques degrés en-dessus de l'air extrait, ce qui est mieux que directement la température extérieure). Et ceci dans de l'individuel ou du collectif, non ?
La réglementation est-elle différente, et impose cela en collectif ?
Grand merci pour votre lecture et votre temps en réponse ! Cordialement.
Par Jean-Louis
le 22/01/2018
Jean-Louis
Re: Question : réglementation VMC double-flux en collectif

Bonjour,
Je ne connais pas de réglementation répondant à votre demande.
Il existe, en revanche, des recommandations allant dans ce sens.
Par Maurice
le 23/01/2018
Maurice
Re: Question : réglementation VMC double-flux en collectif

Bonjour,
Pour éviter d'insuffler de l'air chaud en été, vous pouvez à l'aide d'un thermostat extérieur (réglé à 25° par exemple) arrêter la roue.
Cela stoppe l'échange tout en maintenant la ventilation.
Par Jean-Louis
le 26/01/2018
Jean-Louis
Re: Question : réglementation VMC double-flux en collectif

Bonjour,
Permettez-moi d'apporter une précision à ma réponse du 22/01.
En effet, la formulation de votre interrogation, si je l'ai bien comprise, est quelque peu incohérente car elle fait une confusion entre l'été et l'hiver (températures extérieures plus hautes et plus basses que celles de l'air intérieur).
Par Mikael
le 26/01/2018
Mikael
Re: Question : réglementation VMC double-flux en collectif

Bonjour,
Déjà une DF en collectif, c'est curieux et encore plus en échangeur rotatif si elle dessert plusieurs logements.
Il y a la réglementation de 1986 qui impose une sécurité incendie et de plus un échangeur à roue n'est pas étanche donc il y a un recyclage entre air neuf et air vicié qui n'est pas trop réglementaire non plus.

Pour l'aspect technique, il n'y a pas de position été ou hiver sur la DF qui gère le créé cooling ?
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité