Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

posté le 05/10/2022 image

Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

Par Sébastien
Question
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire ma future maison, et je réfléchis à l'installation pour le chauffage, en prenant en compte aussi des éventuels besoins en clim (je suis dans le sud de la France, avec des températures en hiver qui ne descendent que très rarement en-dessous de 3°C, mais qui montent - et perdurent - à plus de 30°C l'été). 



Mon interrogation est la suivante :

  • Puis-je compter uniquement sur une clim réversible (même appareil pour l'été et l'hiver) ? J'ai vu ce type d'appareils : https://air-pur.info/climatiseur-reversible/ sans savoir précisément si c'est efficace pour l'hiver ...

  • Sinon, dois-je prévoir un chauffage d'appoint à côté type radiateur à bain d'huile ?

  • Est-il préférable de séparer ma réflexion entre chauffage et climatisation ?


Derrière, il y a aussi la notion de coût, car j'aimerai que la solution soit la plus économique possible, surtout vu ce qui se passe niveau prix du gaz et de l'électricité. Je n'ai pas envie de faire le mauvais choix et d'avoir à me passer d'un appareil ensuite parce que sa consommation est trop gourmande en énergie.

Merci par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.

Sébastien
Par Philippe
le 06/10/2022
Philippe
Re: Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

Bonjour,

Dans le sud de la France, si vous n'êtes pas en climat de montagne, la clim réversible est un bon choix. 

Par contre, faite attention au dimensionnement, les puissances mises en avant par les fabricants sont à +7°C extérieur. Donc quand il fait +3°C, les puissances dispo sont plus faibles. Regardez bien les docs, il y a les puissances par -7°C extérieur, cela permet de mieux choisir.

Prévoyer un emplacement pour, par exemple, un poêle à bois si vous craignez les hivers rigoureux.

 
Par Maurice
le 07/10/2022
Maurice
Re: Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

Bonjour,

Je suis en Alsace où logiquement nous connaissons des hivers rigoureux.

Malgré cela, j'utilise une clim réversible air/air avec l'aide d'un poêle à bois lorsque nous sommes en dessous de +3°. Les hivers sont moins rigoureux depuis quelques temps et je tourne à 75% en clim réversible.
Par Sébastien
le 10/10/2022
Sébastien
Re: Question sur choix système chauffage/clim réversible ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je n'avais pas pensé au poêle à bois, mais c'est en effet une très bonne alternative dans ce cas, surtout en solution d'appoint. Je vais voir ce qui existe sur le marché dans ce cas.

Encore merci :)
Par Georges
le 10/11/2022
Georges
Re: Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

Bonjour,

Certes, il est vraiment judicieux de trouver des solutions pour affronter l'hiver. On parle aussi de plus en plus de la pompe à chaleur. Malheuresement, pas grand monde ne peut se permettre d'investir dans des systèmes aussi onéreux. Il faut le dire quand vous êtes locataires, quelle est la solution ? 

J'ai moi aussi fait appel à maintes prestataires pour mieux chauffer ma salle de bain : https://www.caphandi.fr/renovation-salle-de-bain-toulouse/, m'a tout bonnement expliqué que les solutions de chauffe idéal sont quasiment applicables uniquement sur les logements neufs.

Hormis installé un chauffage au sol, je ne vois pas comment optimiser la climatisation au coeur d'une maison ancienne. Cela passe forcément par un audit énergétique et dans tous les rapports il faut sortir des milliers d'euros pour parvenir à optimiser chauffage et climatisation. 
Par Philippe
le 11/11/2022
Philippe
Re: Question sur le choix d'un système chauffage/clim réversible ?

Bonjour Georges,

1/ Vous parlez de chauffer votre salle de bains : pour une salle de bains, mettez un sèche-serviettes sur le chauffage ou simplement électrique. Si vous n'avez pas de mur disponible, un soufflant électrique sur minuterie au-dessus de la porte.

2/ En clim réversible Air/Air, pour séjour + 2 chambres, si la maison est isolée (murs et plafonds), un tri-split coûte moins de 5 000 € la gamme d'attaque chez Daikin (qui est une marque bien, mais vous pouvez trouver moins cher). Il faut juste passer 2 tuyaux par unité intérieure, c'est assez simple.

3/ Dans une maison existante, il est difficile de poser un chauffage au sol, il faut relever le sol de 10 à 14 cm. La clim réversible avec des unités murales est le plus simple. Pas besoin d'audit énergétique si vous ne cherchez pas à mettre le logement en location.

Si le logement est vieux et pas isolé, prévoir 50 à 60W/m3, si c'est le cas, changez au moins les fenêtres et les portes, si le logement est très isolé, on est sur 25W/m3.

Voilà quelques éléments pour faire le choix de votre système.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité