Re: Ballon-tampon sur PAC

posté le 26/02/2018 image

Re: Ballon-tampon sur PAC

Par François
Question
Je suis obligé de lancer un autre message pour répondre globalement à Philippe, Maurice, Laurent et Jean-Louis pour continuer la discussion engagée le 20/02/18. Tout d'abord, merci de vos promptes réponses, concises et claires .

@Maurice : oui, c'est le schéma général qu'on trouve un peu partout.
Une question cependant : faut-il un deuxième circulateur sur le circuit de distribution et où le mettre, en sortie de tampon, vers les radiateurs ou bien en sortie de réseau (radiateurs) juste avant la PAC ?
Et faut-il jouer sur les débits des tuyauteries ? Avec vanne de réglage ou pas ?

@Laurent : je suis bien embêté car ce que vous préconisez est contradictoire avec la solution de Maurice et aussi de celle de Philippe.
Sinon, lorsqu'il fait doux , j'ai 3° de différence entre la sortie "chaude" et le retour "froid" et 5° lorsqu'il fait froid . La loi d'eau est en courbe avec une pente préréglée de 1,5 entre 60°C pour -7°C dehors et 20°C pour 20°C dehors (!). L'intensité appelée est de l'ordre de 10A lorsqu'il fait environ 3°C dehors, mais on peut aller jusqu'à 19A lorsque la maison est froide et que le chauffage est remis en route et seulement 5A lorsque la t extérieure est de l'ordre de 10°C.
Le régime du compresseur est bien variable et pas seulement au démarrage. Le retour est-il trop chaud ? 45°C (froid dehors) pour 50°C en sortie de PAC ou 32°C(doux dehors) pour 35°C en sortie de PAC. Par ailleurs, et à ma grande satisfaction depuis qu'il fait froid les court-cycles sont très rares. Il est vrai que j'ai remis en place les robinets thermostatiques presque partout en posant une consigne de 22°C , dans une pièce où le thermostatique régule sur 20°C. Ainsi la PAC tourne en permanence. Plus de "stop and go"pour parler franglais ...
En revanche , je ne comprends pas cette histoire de flux croisés afin de mieux homogénéiser les températures. Dans cette solution j'imagine qu'il faut absolument un circulateur pour la distribution . Qu'en pensez-vous ?

@Philippe : votre montage est-il ce qu'on appelle le montage série ?
Mais dès lors qu'on fait le retour radiateurs en bas du ballon-tampon, (solution Maurice), un circulateur vers la distribution (radiateurs) est-il indispensable ?

@Jean-Louis : votre montage est-il celui de Maurice ?
Si j'ai bien compris il faut un deuxième circulateur pour le circuit hydraulique de distribution. Le ballon a donc 4 "piquages". Est-ce que je me trompe ? Quel serait l'avantage du système à 4 piquages (modèle Maurice sur le montage "série" (?) à 2 piquages (modèle Philippe ) . Et pour le 4 piquage, quel est le mieux le modèle Maurice et Jean-Louis ou le modèle à flux croisés (modèle Laurent) ?

J'espère avoir été suffisamment clair.
A la limite si la messagerie de X-pair permet l'introduction de schémas je ne serais pas contre .

Encore merci à vous tous .
Par Maurice
le 27/02/2018
Maurice
Re: Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Si vous passez par un ballon tampon à 4 orifices il vous faudra bien sûr une pompe relais pour alimenter vos corps de chauffe.
Sur les schémas ci-joints vous verrez même (après pose d'une bouteille de mélange) que pour des réglages plus précis et plus économiques il est recommandé d'installer une vanne à 3 voies gérée par un régulateur.

Maintenant on peut se demander si un vase tampon est obligatoire dans la mesure ou ce constructeur ne l'impose pas.

Par exemple : je chauffe ma maison de puis 11 ans avec une Pac RCH de chez Airwell.
Je n'ai pas de tampon (non recommandé à l'époque par le constructeur).
Résultat : depuis 11 ans la PAC tourne sans problème et sans aucune intervention sinon les vérifications d'usage.

https://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-5808-air-eau-hitachi-yutaki-s.html
Par Jean
le 30/03/2018
Jean
Re: Re: Ballon-tampon sur PAC

Bonjour,

Vous avez des schémas d'installation très bien faits sur le site CIAT.fr en particulier les PAC Aqualis 2.
J'ai toutes mes installations faites avec ballon tampon de 120 litres circuit primaire PAC et circuit secondaire chauffage avec son circulateur indépendant, c'est parfait comme fonctionnement.

Cordialement
Jean
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité