Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

posté le 16/02/2022 image

Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Par Julien
Question
Bonjour a tous,



Je me permets de faire ce post car j'aurais aimé avoir un appui technique sur le fonctionnement hydraulique d'un circuit en eau glacée.



Vous trouverez ci-joint le schéma hydraulique en question. 



Serait-il possible de me faire un retour de ce qui selon vous va et ne va pas sur ce schéma. 



https://ibb.co/80JBpR7



Par avance merci de votre aide. 
Par Jean-Louis
le 17/02/2022
Jean-Louis
Re: Conseils climatisation réversible

Bonjour,



Sauf erreur de ma part, je vois peu de choses positives dans ce schéma.



Pourriez-vous expliquer, de manière précise mais synthétique, ce que vous souhaitez obtenir (résultat à atteindre) et pourquoi ?
Par Julien
le 18/02/2022
Julien
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,
 


Voici quelques explications : 


 


- Deux bâtiments : Bâtiment 1 et Bâtiment 2 


Bâtiment 1 : Refroidit par GF1 (Eau glacée)


Bâtiment 2 : Refroidit par GF2 (Eau glacée)

 


En cas de dysfonctionnement de la production de GF1, basculement automatique du réseau du bâtiment 1 sur le réseau de la production de GF2.


 


Ma demande : 


 


[1] Doute sur le raccordement hydraulique du ballon tampon du bâtiment 1 


[2] En cas de basculement sur le réseau de production du bâtiment 2, gros doute sur le fonctionnement du mode secours.


 


Serait il possible de m'identifier toutes les anomalies présentent sur ce schéma afin de confirmer nos doutes sur le fonctionnement : 


- Normal par GF1 


- Secours par GF2 


 


Voici le schéma modifié :


https://ibb.co/zhwrsV3


 


Par avance merci. 

Par Maurice
le 18/02/2022
Maurice
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,



Je ne comprends pas le double emploi de pompes sur le retour du groupe froid et de la sortie du collecteur de retour.



Sont-ce 2 vannes électriques au bas du shéma ?



Pourquoi ne pas prendre une vanne à 3 voies ?



Comment et à l'aide de quelles sondes régulez-vous tout ça ?

 
Par Julien
le 20/02/2022
Julien
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,



Avant tout, le schéma ici présent est une installation déjà réalisée. Nous avons beaucoup de doute sur le fonctionnement de celle-ci c'est donc pour cela que je vous solicite sur le forum.



Je vous remercie pour votre réponse par la même occasion.



Voici les réponses à vos questions :



[1] Je ne comprends pas le double emploi de pompes sur le retour du groupe froid et de la sortie du collecteur de retour.



[1'] Qu'entendez-vous par " Double emploi " et pouvez-vous me dire de quels groupes froid parlez-vous ? GF1 ? GF2 ?



[2] Sont-ce 2 vannes électriques au bas du shéma ?



[2'] Oui ce sont deux vannes 2 voies motorisées qui servent uniquement lors d'un basculement d'un réseau à un autre.



[3] Pourquoi ne pas prendre une vanne à 3 voies ?



[3'] Comme je l'ai indiqué dans le 1er paragraphe, cette installation vient d'être réalisée et nous avons beaucoup de doute sur beaucoup de choses, mais des V3V auraient été sûrement plus judicieux.



[4] Comment et à l'aide de quelles sondes régulez-vous tout ça ?



[4'] La régulation de l'ensemble du bâtiment se fait par le biais d'une GTB qui régule en fonction des sondes de température. De même pour la partie production générale. Le régime de température l'ensemble de l'installation est de 7°/12°.

Les pompes qui se situent au niveau de GF 1 sont des pompes à variation de vitesse.



Personnellement là où je me pose beaucoup de questions, c'est au niveau du ballon tampon. Cela peut-il fonctionner ainsi ?



Bonne journée.

 
Par Maurice
le 21/02/2022
Maurice
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,



Il y a des pompes en série sur la sortie du collecteur retour et à l'entrée du GF1.



Cela me semble tout à fait anormal à moins que le schéma ne soit pas juste.

 
Par Julien
le 22/02/2022
Julien
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,



Pour information : 

Rouge = Retour 

Bleu = Départ 



La pompe est donc en série sur le retour du collecteur et sur le retour du groupe et non sur le départ.



Cordialement.
Par Julien
le 22/02/2022
Julien
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour, 



La couleur bleu est pour le départ et la couleur rouge est pour le retour. 



Les pompes qui poussent sur GF1 sont sur le retour.
Par Maurice
le 23/02/2022
Maurice
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des pompes en série. Ca n'a pas de sens.
Par Philippe
le 24/02/2022
Philippe
Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,



Pour mieux appréhender votre installation : 

Quelles sont les puissances des groupes EG, le volume du ballon, quelques dia de tuyauteries ?...



Il y a sur le collecteur départ du GF2 des symboles qui ressemblent à des pompes. Ce sont des vannes ou des pompes ?



Normalement, dans une installation qui respecte les règles de l'art, les pompes ne sont pas en série. Hors là, la pompe ballon bleue peut pousser sur la pompe collecteur retour rouge et la pompe retour GF2 rouge. Bizarre !!!!!



Quand on réalise une cascade, les groupes alimentent un gros ballon et depuis ce ballon on alimente les émetteurs.



Très bizarre.
Par José
le 26/04/2022
José
Re: Re: Fonctionnement hydraulique eau glacée

Bonjour,

En dehors des questions déja posées, j'aimerais savoir ce qu il y a derrière " vers d'autres réseaux ".

Un autre bâtiment identique au bât 1 soit 5 bâtiments en tout ? ou autre chose ?

Je ne vois pas de gros problèmes sur le ballon tampon si les débits des pompes sont bien calculés.

En attente de ces compléments d'informations.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité