Re: Nuisance sonore moteur VMC

posté le 10/03/2021 image

Re: Nuisance sonore moteur VMC

Par Paul
Question

Bonjour,

J'habite au rez-de-chaussée d'un appartement parisien année 1973.

Depuis quelques semaines j'entends un bruit de moteur qui provient de la VMC collective. Ce bruit peut durer entre 30 secondes et une heure, on entend bien un moteur se mettre en route et s'éteindre. Lorsque le moteur se met en route il est souvent accompagné d'un bruit d'arrivée d'eau. Mon voisin du-dessus a le même bruit mais moins fort.

Beaucoup de personnes se plaignent d'un bruit constant, dans mon cas il est intermittent.

Merci d'avance pour vos avis.

Par Lady
le 24/03/2021
Lady
Re: Problème de vrombissement VMC collective

Bonjour,

J'ai un problème de bruit identique à un essorage de machine à laver tous les soirs à minuit et demi et 4h30 du matin, je pense à la VMC, l'entreprise qui fait l'entretien de l'immeuble dit que tout est ok !

Qu'en pensez vous ?

Je suis au 2ème étage sur 6, au 1er le bruit est identique.

Par Maurice
le 11/03/2021
Maurice
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Il faudrait cerner davantage ce problème.

Questions: 

Vous êtes au RDC ?

Combien d'étages possède cet immeuble ?

La VMC est-elle sous les combles ou en toit terrasse ?

Ce qui est douteux c'est que le bruit n'est pas constant. Cela pourrait signifier que le bruit vient d'une autre machine ... pourquoi pas une machine à laver en fin de vie ... ça expliquerait aussi le bruit de circulation d'eau.

A tester :

Appliquer un bout de papier de 10 cm au carré sur une bouche d'extraction. Ce papier devra tenir seulement par l'aspiration de l'air. Si la VMC fonctionne de façon intermittante , le papier tombera au moment de l'arrêt. A noter qu'une VMC doit fonctionner sans interruption.

Dernière question :

Que se trouve-t-il en dessous de votre logement ,

N'y aurait-il pas une fosse avec une pompe de relevage ?

 

 

 

Par Philippe
le 11/03/2021
Philippe
Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Pouvez-vous nous en dire plus :

Dans votre logement, où le bruit est-il le plus fort, le plus audible ? Le bruit vient-il de l'immeuble ou du voisinage ? 

Y a-t-il eu des travaux dans la résidence il y a quelques semaines ?

Vous parlez de VMC, où sont placés les extracteurs ? dans les caves ? sur le toit ? quel est le nombre d'étages de votre immeuble ?

Votre bruit d'eau est bizarre ?

Pour vous aider, il nous faudra un peu plus d'éléments sur votre immeuble ...

Merci.

 

Par Maurice
le 25/03/2021
Maurice
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Il faut cerner votre problème en allant sonner chez quelqu'un du 6ème.

En effet si le bruit est tellement fort au 2ème étage, il doit être totalement invivable au 6ème qui est très proche de l'appareil de VMC.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en déduire que le bruit vient d'un autre appareil situé dans un logement.

Par Lady
le 28/03/2021
Lady
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Merci pour votre réponse, a priori, au 6ème ils n'entendent rien.

C'est seulement le 1er, 2ème et 3ème étage, ...

Par Maurice
le 29/03/2021
Maurice
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Je pense que vous avez élucidé vous même la question.

Pas de bruit au plus près de la VMC donc ça ne vient pas d'elle.

Il faudrait vous munir d'un sonomètre pour déterminer à quel étage le bruit est le plus fort.

On peut déjà éliminer le 3ème, sinon le bruit serait reporté au 4ème.

Qu'est-ce qui se trouve au RDC ou au sous-sol, magasin, boutique, etc,... ?   Pompe, installation frigorifique,chaufferie commune, etc, ...?

Par Lady
le 30/03/2021
Lady
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonsoir,

J'ai pensé au sonomètre.

Il n'y a que des caves en-dessous du premier, je suis allée voir le compteur de l'immeuble, il y a VMC cave et VMC pour disjoncter, mais ça fait 3 nuits que je n'ai plus de bruit. Je croise les doigts;

Serait-il possible que ce soit quelque chose de coincé qui est partie et donc maintenant plus de bruit ?

Qu'en pensez-vous ?

Par Maurice
le 31/03/2021
Maurice
Re: Re: Nuisance sonore moteur VMC

Bonjour,

Vous avez 2 VMC ? 

Une VMC pour les caves et une VMC pour les logements ?

Si ça refait du bruit, n' hésitez pas à couper à tour de rôle 1 disjoncteur VMC après l'autre. Vous verrez quelle VMC fait du bruit.

Ce n'est pas exclu qu'une feuille de papier ou de carton ou de plastique ait été aspirée. On doit le retrouver dans les appareils d'aspiration.

Par Yann
le 28/04/2021
Yann
Re: Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

Bonjour Paul,

Votre bruit est-il audible de l'intérieur ou de l'extérieur de votre logement ?

Ce qui est surprenant c'est que ce bruit n'est pas permanent, si c'était un problème de VMC il serait permanent.

Vous avez peut-être dans votre voisinage quelqu'un qui a remplacé sa chaudière ou mis une PAC, appareil qui générerait ce nouveau bruit.

Cordialement

Mario.

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité