Re: Problème VMC - Bruit

posté le 04/05/2022 image

Re: Problème VMC - Bruit

Par David
Question
Bonjour,

Je viens de m'installer dans un nouvel appartement avec une chaudière à gaz installée dans la cuisine.

Dans un premier temps la VMC raccordée à la chaudière faisait un souffle d'enfer dans la cuisine, à tel point qu'il était difficile de rester dans la cuisine pour discuter (quasiment le bruit d'une hotte en marche).

J'ai fait venir un technicien d'Engie Home service qui a réduit le bruit mais l'aspiration du ventilo est encore présente. Ce léger souffle respîrant est toujours présent et omniprésent. A tel point que cela est devenue obnubilant. Je précise que la chaudière n'a pas de coffrage type placard.

Le technicien d'ENGIE me dit que c'est normal et qu'il n'y a pas grand chose à faire mais je voudrais atténuer ce bruit.

Y a-t-il des solutions ?

Selon moi le bruit vient clairement de la VMC aspirante située dans le mur et qui se propage par la bouche thermo gaz et la gaine en aluminium.

Quelles solutions existent ?

Merci de vos réponse.

Cdlt
Par Philippe
le 05/05/2022
Philippe
VMC et chaudière

Bonjour,

Si je comprends bien, votre installation est de type VMC gaz, l'évacuation des fumées de la chaudière se fait par la VMC.

Il faut identifier si le bruit est " collectif " ou propre à votre logement.

A quel étage est votre logement ?

Combien d'étage fait l'immeuble ?

Avez-vous le même niveau de bruit dans la salle de bains, le WC ?

Est-ce que vos voisins ont un niveau de bruit proche ?

Est-ce que ce bruit est récent ?

Est-ce que l'extracteur collectif fait du bruit ?

Il faut que vous accédiez en terrasse ou aux combles pour vérifier cela ?

Est ce qu'il vibre beaucoup ?



Dans votre logement, est-ce que la gaine alu est bien fixée ?

Est-ce que, quand vous la calez avec la main ou autre, le bruit s'arrête ? Idem pour la thermogaz ?

Est-ce que vous avez le même bruit quand la chaudière est en route que quand elle est arrétée ?

Est-ce que vous avez le bruit quand le flexible alu est débranché de la chaudière ?

Est-ce que la cordelette de la thermogaz fonctionne ? Est-elle grippée, coincée ?



Avec ces points, il sera plus facile de diagnostiquer la source du bruit.

Merci.

 
Par Maurice
le 05/05/2022
Maurice
Re: Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

En effet le bruit que vous entendez provient de la centrale d'extraction.

Pouvez-vous apporter plus de précision quand à la situation de votre logement ?

Etes vous au dernier étage ?

La VMC se trouve- t-elle sur un toit ? une terrasse ?

Votre colonne d'extraction de la cuisine se trouve à quelle distance du caisson de VMC ?

Il faut voir s'il y a des silencieux sur les diverses gaines arrivant au caisson. La boite de jonction en tête de la colonne cuisine est-elle accéssible et est-elle insonnorisée ?

Qu'en est-il du niveau sonore dans les extractions wc et salle de bains ?
Par David
le 06/05/2022
David
Re: Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Merci pour vos retours et vos questions auxquelles je vais essayer de répondre de façon assez précise :



A quel étage est votre logement ? 3ème étage

Combien d'étage fait l'immeuble ? 6 étages

Avez-vous le même niveau de bruit dans la salle de bains, le WC ? Non, beaucoup plus discret dans la salle de bain et le WC.

Est-ce que vos voisins ont un niveau de bruit proche ? Difficle à dire, j'ai visité deux appartements. L'un me semblait assez identique, l'autre plus discret.

Est-ce que ce bruit est récent ? Je viens d'emménager. L'intervention du technicien a réduit considérablement le bruit c'est indéniable. mais il persiste un souffle d'air permanent.

Est-ce que l'extracteur collectif fait du bruit ? Non je ne pense pas. Je pense qu'il s'agit de la ventilation à proximité de l'orifice raccordé à la chaudière.

Il faut que vous accédiez en terrasse ou aux combles pour vérifier cela ? Pas de combles. Le système de ventilation générale est situé sur le toit du bâtiment.

Est ce qu'il vibre beaucoup ? ?

Dans votre logement, est-ce que la gaine alu est bien fixée ? Oui. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la gaine. C'est une ventilation permanente dans les conduits, pas de vibrations ou de sifflements.

Est-ce que, quand vous la calez avec la main ou autre, le bruit s'arrête ? Idem pour la thermogaz ? Non pas ce type de vibration ou de gêne.

Est-ce que vous avez le même bruit quand la chaudière est en route que quand elle est arrétée ? Ce bruit d'air est permanent que la chaudière soit en route ou pas. Pour moi, il s'agit d'un problème d'isolation de la circulation de l'air permanent.

Est-ce que vous avez le bruit quand le flexible alu est débranché de la chaudière ? Oui 

Est-ce que la cordelette de la thermogaz fonctionne ? Est-elle grippée, coincée ? Oui la cordelette fonctionne, le thermogaz est neuf, pas de système grippé ou coincé.



Votre colonne d'extraction de la cuisine se trouve à quelle distance du caisson de VMC ? La chaudière à gaz est à proximité du mur et la gaine qui raccorde la chaudière au mur fait moins d'un mètre. C'est une installation qui me semble tout à fait classique par rapport à ce que j'au pu trouvé ailleurs.

Il faut voir s'il y a des silencieux sur les diverses gaines arrivant au caisson. La boite de jonction en tête de la colonne cuisine est-elle accéssible et est-elle insonnorisée ? Pas de silencieux sur les gaines à mon avis. Et on m'a déconseillé d'introduire des silencieux car système de chaudière à gaz interdiction.



J'essaie de mettre des mots précis sur la situation : il s'agit d'un léger flux d'air permament d'aspiration qui résulte aussi selon moi d'un problème d'isolation. Ce flux permament à mon avis trouve un léger écho dans la gaine de raccordement et la chaudière. C'est assez gênant, on entend un souffle d'air permament qui trouble le silence. Je suis musicien et j'avoue que ce son me perturbe.



Merci de vos retours.



Cdlt
Par Maurice
le 09/05/2022
Maurice
Re: Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,



Il serait bon de faire un relevé sonore dans votre cuisine pour voir si c'est conforme :



Réglementation en matière de bruit :  Selon l’arrêté du 30 Juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation : «le niveau de pression acoustique normalisé (LnAT) du bruit engendré par une installation de ventilation mécanique en position de débit minimal ne doit pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans les cuisines de chaque logement, bouches d’extraction comprises».
Par Philippe
le 12/05/2022
Philippe
Re: Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Pourriez-vous nous faire une photo de face de la chaudière avec la ventilation à proximité de la chaudière + en terrasse, la sortie de toit correspondant à votre chaudière.

Je crois que vous pouvez faire un lien avec le site cjoint ou grosfichier ou wetransfe ...

Merci.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité