Re: Réglementation collective, emplacement VMC

posté le 07/02/2021 image

Re: Réglementation collective, emplacement VMC

Par CHRISTELLE
Question

Bonjour,

Je suis en cours d'acquisition d'un appartement en VEFA.

Suite à des problèmes techniques, le constructeur a installé des rangées de conduits VMC au départ d'une fenêtre de chambre et tout autour de ma terrasse. A la place je devais avoir une toiture végétalisée et une vue dégagée.

Le promoteur m'indique qu'il n'y aura pas de nuisance sonore (j'ai du mal à le croire) mais la vue est catastrophique.

Existe-t-il une réglementation qui impose une distance entre une terrasse et des conduits de VMC ?

Merci pour votre aide.

C. Guerlais

 

Par Philippe
le 08/02/2021
Philippe
Re: Re: Réglementation collective, emplacement VMC

Bonjour,

La réglementation indique une distance de 8 m entre le rejet de l'extracteur de VMC et les fenêtres pouvant servir à l'aération du logement, rien d'autre.

Pouvez-vous mettre des photos sur le site ? (avec un lien).

Est-ce que sur les plans techniques de la construction (pas les plans archi) il y avait des conduits sur les terrasses ?

Que dit votre notice de vente ?

Par Maurice
le 08/02/2021
Maurice
Re: Re: Réglementation collective, emplacement VMC

Bonjour,

Je pense effectivement que les nuisances sonores causées par des gaines de VMC sont à négliger.

Les vraies nuisances se trouvent au niveau du caisson d'extraction.

Afin de palier au défaut visuel causé par ces gaines, ne serait-il pas possible de masquer partiellement avec des bacs végétalisés ?

Par CHRISTELLE
le 20/02/2021
CHRISTELLE
Re: Re: Réglementation collective, emplacement VMC

Bonjour,

J'ai consulté les plans du PC en mairie et revu ceux que je possédais, les collecteurs de conduit VMC n'étaient pas prévus.

Un représentant du promoteur m'a indiqué que le maître d'oeuvre avait rencontré des problèmes et n'avait pas pu faire autrement.

Je n'y connais rien mais je me demande si ils n'ont pas oublié de passer les conduits dans les gaines intérieures. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils ne le font pas. Les appartements devraient être livrés pour la fin du mois prochain.

Par Maurice
le 22/02/2021
Maurice
Re: Réglementation collective, emplacement VMC

Bonjour,

1) Les réseaux horizontaux pour des raisons de nuisance sonore et prise de place ne sont jamais posés à l'intérieur.

2) Le maître d'oeuvre aurait dès le départ dû définir sur le plan de construction le tracé des gaines, ça ne s'improvise pas en cours de chantier.

3) Si votre terrasse est privative et qu'il n'a pas été fait mention à la vente de la présence des gaines, vous avez droit à une indemnisation en fonction des m² perdus et d'un préjudice pour les désagréments. 

Par Béatrice
le 07/03/2021
Béatrice
Réglementation collective, emplacement VMC

Bonjour,

Je subis comme M. Guerlais des nuisances terribles provenant des caissons d'extraction. Ceux-ci ont été installés sur le toit terrasse suite à une rénovation énergétique. Selon le maître d'œuvre (société Enera), je n'allais pas entendre de bruit. Depuis, il s’est envolé et l’Agence Parisienne du climat qui incite à ce genre d’opérations ne nous aide pas après. Elle nous a juste supprimé de sa liste des immeubles témoins à faire visiter vu ces problèmes.

Philippe, vous m'aviez dit aussi que la réglementation indiquait une distance de 8 m entre le rejet de l'extracteur et les fenêtres pouvant servir à l'aération du logement. Je dois être à 10 mètres mais un acousticien m’a précisé qu’il fallait que ces extracteurs desservent mon immeuble et non pas l’immeuble d’à côté même si c’était la même copropriété (2 immeubles dans deux rues différentes). Auriez-vous eu vent de cette précision ?

Connaissez-vous sur Paris un bon acousticien ? Pour ma part, je n’ai plus d’autres recours que d'en prendre un, puis de porter l'affaire au tribunal (en espérant que je n'entre pas dans les normes). Les 2 heures de ventilation par jour sont un vrai supplice. 

Bien cordialement.

Béatrice

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité