Recherche de formule et d'explications

posté le 27/01/2018 image

Recherche de formule et d'explications

Par Jean-Claude
Question
Bonjour à tous.
Voila, j'ai une question qui peut paraître "simple" pour la majorité des profils du site, mais j'aimerai avoir des informations détaillées sur les paramètres de fonctionnement d'un chauffe-eau "électrique".
Circuit normal d'une maison d'habitation avec arrivée d'eau par un limiteur de pression à 2,9 bars effectifs.
Un groupe de purge "taré" à 7 bars.
Un limiteur de pression en amont de l'alimentation du Ballon de production d'E-C-S.
Pression avant mise en chauffe : 2.9bars, (réseau détendu de ville approvisionnant le ballon).
Pression lors de la chauffe : 6.8 bars, (manomètre sur le limiteur du ballon).
Parmi toutes les formules de thermodynamique, quelqu'un pourrait me rappeler la formule à appliquer pour un circuit fermé ?
Ceci afin de me permettre de trouver la température intérieure de l'eau sans thermomètre !
Merci aux lecteurs qui répondront avec sérieux à ma question.
Bonne journée
Bien cordialement
Aquarius1140
Par Jean-Louis
le 30/01/2018
Jean-Louis
Re: Recherche de formule et d'explications

Bonjour,
Sérieusement, plusieurs données, et pas des moindres, manquent dans votre énoncé ; en parallèle, il n'est guère possible de vous fournir une "formule" fiable pour apporter une réponse exacte à votre interrogation.
Vous savez bien que l'eau est contenue dans un volume non absolument homogène ni rigide, en ce sens que les matériaux constituant les enveloppes sont relativement élastiques, et de plus dilatables.
D'où les premières lignes de ma réponse.
Si le but réel est bien de vous dispenser de la présence d'un thermomètre, alors je m'interroge ...
Par Maurice
le 30/01/2018
Maurice
Re: Recherche de formule et d'explications

Bonjour,
Vous parlez d'un régulateur de pression à l'arrivée générale et un deuxième à l'entrée du ballon.
Vous ne pensez pas qu'il y a un régulateur de trop ? Vous dites qu'en fin de chauffe vous avez 6,8 bars de pression. Je ne pense pas que cela soit aussi précis que ça. Il suffit qu'on puise un peu d'eau chaude durant la chauffe pour que la pression retombe à 2,9 bars. Il suffit aussi que l'eau chaude stockée durant la journée n'ait été que partiellement utilisée = remise en température plus courte = surpression moins importante.
Vous voulez connaitre la température interne au ballon , là aussi cela pose problème.
Vous pouvez avoir 10 ° tout en-bas , 50° à mi hauteur et 65° tout en-haut.
Quelle est la température qui vous intéresse ? De toute façon la température de l'eau chaude dépend de la température sélectionnée sur le thermostat. L'idéal est d'installer un régulateur de température à la sortie et vous obtiendrez une température constante et précise.

Par Gérard
le 02/02/2018
Gérard
Re: Recherche de formule et d'explications

Bonjour,
Mettre un régulateur de pression à l'entrée d' un ballon d'eau chaude peut perturber votre installation, en effet vous pourriez vous retrouver avec une pression différente entre l'eau chaude et l'eau froide provoquant des retours d'eau froide dans l'eau chaude et ainsi une variation de température sur certains puisages eau chaude.

Par ailleurs, il n'y a pas de relation directe entre la pression d'eau dans le ballon et la température, l'élévation de pression étant due à la dilatation du volume et non à une relation pression température que nous analysons dans un cycle thermodynamique.

La pression s'autorégule à 6.8 bars par la soupape du groupe de sécurité et ce, quel que soit la température de l'eau.

Cordialement

Gérard CONNAN
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité