Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

posté le 07/02/2018 image

Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Par Isabelle
Question
Bonjour chers internautes,
J'ai quelques questions à vous poser concernant la pose de chauffage dans une maison.
Mon mari et moi souhaitons installer de nouveaux chauffages pour réduire nos dépenses énergétiques et aussi nous garantir un intérieur chaleureux ! Nous avons emménagé dans cette maison depuis 10 ans maintenant et pensons qu'il est temps de changer nos convecteurs, vieillissants, au thermostat 6, la maison chauffe très peu alors que nous avons bien 3 chauffages dans la pièce principale.

Un chauffagiste nous a conseillé d'installer ce genre de panneaux : https://www.applimo.fr/fr/nos-produits/panneaux-rayonnants et nous a dit d'aller voir sur ce site pour connaitre les avantages et inconvénients de ces modèles.

Tout nous fait penser que nous devons nous orienter vers les panneaux rayonnants mais nous ne sommes pas assez calés et voudrions plus d'avis et de conseils ! (Je ne veux surtout pas revivre un hiver comme celui-ci) !!!

Les panneaux rayonnants sont-ils la meilleure solution pour faire des économies ?
Quelles précautions faut-il prendre avant de changer tout son système de chauffage ?

Merci d'avance pour vos réponse :)
Par Maurice
le 08/02/2018
Maurice
Re: Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Bonjour,
Ne vous attendez pas à 1 miracle en changeant simplement de modèle de radiateur électrique.
Vous resterez en chauffage utilisant directement l' énergie électrique.
Pour vous en sortir à moindre coût d'exploitation il faudrait se diriger vers des radiateurs à accumulation ou à des modèles fonctionnant sur le principe de la pompe à chaleur air-air.

Maintenant il faudrait voir s'il n'y a pas un autre problème.
Quel est le type de fenêtre, simple vitrage, double ?
Y a t-il des joints sur les montants ?
Quelle est l'isolation des murs ? Sol ? Plafond ?
Quelle est la taille de la pièce principale ?
Quelle est la puissance de chacun des 3 radiateurs de cette pièce ?
Il vaut mieux des fois remplacer des fenêtres que des radiateurs pour vous en sortir, mieux au niveau confort et coût énergique.
Par Gérard
le 09/02/2018
Gérard
Re: Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Bonjour,
La première chose à faire est une évaluation thermique de votre logement, si votre installateur à conscience de la rénovation thermique il a dû suivre les formations FEEBAT permettant d'accéder aux qualification RGE.

Dans ces formations, on insiste sur un bilan global de départ afin de déterminer des axes prioritaires de rénovation.

Il ne faut pas tuer la ressource, c'est à dire investir en priorité sur la solution amenant le maximum d'économie et de confort et ensuite graduellement et en fonction des aides éventuelles et de vos moyens à investir sur les autres axes.
Par JEAN
le 09/02/2018
JEAN
Re: Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Bonjour,
Il n'y aurat pas ou peu d'économie d'énergie à remplacer une solution de chauffage électrique par une autre (que ce soit chauffage grille pain, accumulation ou radiant ).
L'idéal serait de procéder à des travaux d'isolation et en second plan si vous souhaitez réduire le coût économique de votre chauffage envisager l’installation d'un nouveau système tel que : chauffage gaz / bois / pompe à chaleur.

Avant cela pour réduire votre facture énergétique à moindre coût le plus simple serait d'installer un thermostat d'ambiance couplé à une horloge programmable si pas déjà fait.
Par Isabelle
le 15/02/2018
Isabelle
Re: Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Merci pour ces informations, en effet j'étais bien loin de m'imaginer toutes ces contraintes !
Je serais mieux armé pour faire face à un chauffagiste maintenant :)
Par Thierry
le 15/02/2018
Thierry
Re: Réduire ses dépenses avec des panneaux rayonnants

Le principe du rayonnement est un peu particulier, toute matière chaude émet un rayonnement qui doit être absorbé avant d'être transformé en chaleur. Ce qui est en face du radiateur sera (très) chaud rapidement par contre le reste de la pièce devra attendre que la matière (mur, meuble, ...) qui a absorbé le rayonnement libère la chaleur sous forme de convection.

En terme de confort un plancher chauffant rayonne sur toute la surface de la pièce, c'est très appréciable mais la petite surface d'un radiateur fait ce qu'elle peut.

Et ce n'est pas votre smartphone qui apportera le confort, tout juste pourrez-vous commander vos radiateurs à distance.

ISOLER avant de chauffer !

T.P
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité