Référentiel Grand Lyon 2016 - Habitat durable

posté le 15/12/2020 image

Référentiel Grand Lyon 2016 - Habitat durable

Par Nicolas
Question

Bonjour,

J’ai une question concernant un des garde-fou du référentiel Grand Lyon 2016.

Dans le Thème 3 : Maîtrise des flux, dans compacité et isolation performante, la définition de l’indice d’isolation nous est donnée comme étant le rapport des déperditions par les parois (W/K) et de la Surface habitable (m²).

Les déperditions par les parois étant la valeur « Ht du calcul en vigueur »

En allant dans la méthode de calcul ThBCE de la RT2012, la valeur Ht officiel peut être définie comme étant soit :

Hth «  coefficient de transmission thermique global des parois opaques entre l’extérieur et l’intérieur »

Hth,k «  coefficient de transmission thermique global de la paroi opaque k entre l’extérieur et l’intérieur »

Hth, I « le coefficient de transmission thermique global du pont thermique I »

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les coefficients des ponts thermiques doivent être comptabilisés dans le calcul des déperditions par les parois. Sachant que dans ce même volet, un garde-fou limitant le ratio de transmission linéique moyen à 0,25 W/(m².K), ce qui reviendrait à placer une double pénalisation sur les ponts thermiques et une grande difficulté à faire passer l’indice d’isolation, surtout pour les bâtiments collectif de plus de 15 logements.

Selon moi, le terme est assez clair, qu’il s’agit uniquement des déperditions par les parois opaques et non celles conjuguées des parois opaques et des ponts thermiques, mais nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord avec mes collègues.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité