Réglage perte de charge sur circulateur

posté le 30/04/2020 image

Réglage perte de charge sur circulateur

Par Francois
Question

Bonjour 

J'ai un circulateur à  vitesse variable sur une vieille installation de chauffage dont je connais le nombre de radiateurs et grosso modo la puissance.

Comment faire pour régler la perte de charge supposée de l'installation ? Avez- vous quelquechose à me proposer mieux que le "doigt mouillé" de mon chauffagiste ?

Merci.

Par Maurice
le 11/05/2020
Maurice
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Bonjour,

Vos dernières indications changent la donne.

Je pense qu'il vous faut environ 4 m3/h et maximum 4 m de colonne d'eau.

Il faudrait mettre la pompe à environ 40% de la puissance c'est-à-dire à 2707 tr/ minute.

Maurice

Par Maurice
le 04/05/2020
Maurice
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Le calcul des pertes de charges doit être fait par un technicien thermicien. Ce calcul tient compte des pertes de charges linéaires et des pertes de charges singulières ... coude ... vannes ... chaudière ... etc.

Dans votre cas sur une vieille installation avec des tuyaux et radiateurs souvent surdimensionnés un règlage à faible vitesse du circulateur devrait suffire.

Pouvez-vous indiquer le modèle de ce dernier ?

Maurice

 

Par Francois
le 05/05/2020
Francois
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Circulateur à vitesse variable Siriux 32-65

Bonne journée. 

Par Maurice
le 06/05/2020
Maurice
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Bonjour,

Votre pompe Sirius 32-65 est très puissante, on pourrait alimenter 3 maisons.

Elle peut véhiculer 9 m3/h à une pression de 11 mètres de colonne d'eau.

J'estime vos besoins à 1,5 m3/h et une pression de 1,5 m de CE.

Donc il faut mettre cette pompe au minimum.

Par Philippe
le 07/05/2020
Philippe
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Bonjour,

Grossièrement, vous pouvez compter : 

1 mCE dans la chaudière

1mCE dans la V3V + 0.50 à 1mCE dans la vanne de réglage type STAD

1mCE dans le robinet de radiateur

Ensuite 10mmCE par ml de tuyauterie.

Par Francois
le 08/05/2020
Francois
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Merci pour vos réactions !

Oui, j'avais oublié de vous dire que cela se passe dans un immmeuble collectif avec 30 radiateurs environ et le radiateur le plus haut est à 18 mètres.

A bientôt.

Debourbon 

Par Philippe
le 11/05/2020
Philippe
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

Bonjour,

Quand je vous dis 10mmCE/m de tuyauterie : Il faut en fait calculer la longueur de tuyauterie entre la pompe et le radiateur le plus éloigné, Aller + Retour.

La somme de toutes les pertes de pression vous donne la valeur du réglage à prévoir sur la pompe. Ensuite, il faut régler la pompe en mode pression constante ou pression variable (le réglage variable est mieux mais il faut faire des essais).

Il faut aussi que la pression de votre réseau quand la pompe est à l'arret soit de 2.50 à 3 bar (0.5bar au-dessus du dénivellé converti en bar - 10m = 1bar).

 

Par Jean-Louis
le 11/05/2020
Jean-Louis
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Permettez-moi d'être quelque peu surpris par la lecture de certaines réponses un peu plus haut ... et, peut-être aussi, par la légèreté du raisonnement en l'absence apparente de données concernant l'installation dont il est question ici.

Par ailleurs, nous n'avons probablement pas les mêmes courbes sous les yeux.

Par Francois
le 12/05/2020
Francois
Re: Réglage perte de charge sur circulateur

La réponse de Maurice me semble intéressante.

J'ai une petite idée que je n'ai pas pu mettre en pratique vu que la température extérieure n'est pas restée longtemps très basse ; mais justement je veux faire des mesures de débit en fonction de la perte de charge affichée sur le circulateur.

Merci pour vos contributions !

 

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité