Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

posté le 20/12/2021 image

Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Par Marc
Question

Bonjour,

En étude pour une PAC hybride gaz en remplacement d'une chaudière Hydrmotrix de 30 ans, je me vois proposer essentiellement 2 modèles, ll'Alféa Hybride 14+ mono d'Atlantic et l'Altherma hybride de 8 kW de Daikin. J'ai mis de côté la Viesmann 222F pour des raisons de coût.

Auriez-vous des retours/avis sur ces modèles ?

Je précise que je pars sur une PAC hybride gaz parce que je bénéficie de part ma profession des conditions particulières sur le prix du GPL (830 €.HT/t).

Merci à tous.
 

Par Maurice
le 21/12/2021
Maurice
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Bonjour,



Sauf erreur de ma part, les 2 modèles ne sont pas vraiment comparables.



La Daikin offre 3.83 kW en PAC et  8 à 32 kW en appoint.

La Alfa offre 14 kW en Pac et 29 kW en appoint.



Il faudrait retrouver les caractéristiques exactes des 2 modèles et il faudrait voir vos besoins calorifiques à environ +3° qui est environ la température de basculement vers l'appoint GPL.



Je pense que la Daikin ne répond pas à vos besoins à ce niveau.

 
Par Jean-Louis
le 22/12/2021
Jean-Louis
Re: Consommation

Bonjour,



Cette chaudière de 30 ans est probablement placée sur un réseau hydraulique du même âge, sinon plus.



Il y a lieu, en préalable, de s'assurer que ce réseau est compatible avec la mise en place d'une pompe à chaleur.
Par Marc
le 22/12/2021
Marc
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Bonjour,



Il me semblait que la Daikin affichait 7,4 kW en appoint, qui donc sera amené à tourner plus souvent en appoint avec le gaz, l'Atlantic est le modële 14+ mono, mais je vois qu'elle donne un peu plus de 11 kW en PAC.



Quelque soit le modèle envisagé, certains voient un remplacement des émetteurs (des types 10 et 11) plus par ancienneté que par limite de puissance.



Mon départ chaudière eau est de 60°C par ces jours très froids, ou on est par ailleurs en rouge dans nos contrats élec EdF Tempo.
Par Marc
le 22/12/2021
Marc
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Merci de vos débuts de reponses.

Pour Maurice, il me semble lire en page 2 de la documentation ci-i jointe que la puissance nominale pour des emetteurs MT à 55°C et une tempé ext de 7°C est de 6,79 kW. 

https://www.maison-energy.com/pdf/uploads/technique/94348-122-131-technique.pdf

Pour l'Alféa Hybrid 14+, le suivant donne une puissance PAC génerale pour 55°C de 11 kW, je n'arrive pas à avoir l'équivalent puisqu'ils ne détaillent que la config émetteurs BT 45°C /+7°C et là on est dans les 11,80 kW.

https://www.cedeo.fr/asset/43/51/AST5614351.pdf

Sans rentrer dans les détails d'un bilan énergétique, voici quelques détails de la maison : 

Longère gâtinaise correctement isolée dans le Loiret
Surface RdC 130 m² pondérés, étage 77 m² pondérés
Volume Rdc 320 m3, étage 180 m3

Emetteurs type 10 et 11, 3 grands (60x200), 4 petits (80x60), 2 très petits (40x40), 1sèche-serviette (120x55)

Chaudière Frisquet Hydromotrix de 23 kW pour chauffage + ECS
Poêle Gaudin 9 kW avec tubage apparent simple peau sur hauteur de 6 m
Cheminée ouverte avec trappe pour agrément

Consommation propane 2020 : 2 000 kg (chauffage + ECS + cuisine)

Pour vous donner un ordre d'idée, il nous est arrivé de passer l'année juste avec le poêle de 9 kW, en ce momment avec une tempé ext de -2°C, je suis à 58°C en départ chaudière et 18,5°C dans la pièce RdC la plus fraîche.
Les 2 émetteurs de l'étage sont toujours (sauf très grand froid) avec le thermostaique sur HG, une température entre 18 et 20°C.

Sur les discours qui me sont en géneral donnés par les artisans, certains (Atlantic) sont dans une position de couverture quasi générale par la PAC, d'autres priorisent une couverture plus partielle et complétée par le gaz (Daikin). Ces derniers argumentent aussi par le besoin d'une PAC qui ne soit pas trop surdimensionnée pour éviter les aternances trop fréquentes de mise en marche et ainsi préserver la longévité.

Comme je suis par ailleurs en contrat Tempo d'EdF et que j'ai donc un prix réduit du GPL, le fait que la prise en charge partielle/totale du gaz soit un peu plus fréquente ne me derange pas, elle sera de toute façon totalement gaz (les 2 systême ont le by-pass auto) les jours rouges.

Pour Jean-Louis, le réseau date de la chaudière (30ans), la quasi totalité des entrepreneurs le voient bien dimensionné (emetteurs et diamètre tubage), ceux qui intègrent un changement le font plus par renouvellement et crainte d'usure que par redimensionnement.

Par Maurice
le 25/12/2021
Maurice
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Bonjour,



Votre modèle Daikin ne vous donne à peine que 6 kW lorsque vous êtes en-dessous de zéro. Il vous faut 9 kW à environ -2° ce qui fait un delta T°de 22° pour du 20° ambiant. Les 6 kW permettent d'assurer un delta T° de 15°donc à partir de +5°extérieur il faut passer au GPL qui n'est pas une ergergie "verte".



Le modèle Atlantic vous donne encore une puissance de 10 kW à -7°, il est donc plus apte à répondre à vos besoins jusqu'au moins à -3°. Il faudrait demander quelle est la puissance développée à -3° est avec de l'eau à 55°.



Mais je suis persuadée que cette dernière machine sera plus adaptée à vos besoins.

 
Par Marc
le 27/12/2021
Marc
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Merci Maurice, 

Où trouver ces informations en puissance utile en fonction de la température extérieure et de la puissance nécessaire en fonction de celle-ci ?

Pour l'energie verte, je suis malheureusement de ceux qui en sont à penser à la fin du mois qu'à la fin du monde, et donc ma priorité va sur le coût économique. A ce jour ma contribution écologique se limite à des choix de confort, pas sur des besoins essentiels.

Où puis-je trouver un comparatif des puissances calorifiques électriques et par GPL, j'aimerais avoir une idée des coûts primaires de ces énergies et surtout mesurer en quelle grandeur ma spécificité de tarif préférentiel en GPL change la donne par rapport au standart ?

Par Maurice
le 28/12/2021
Maurice
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Bonjour,



Normalement vous avez le prix au kW sur votre dernière facture GPL ainsi que sur votre facture d'électricité.



Cela vous permet de comparer le prix des 2 énergies.



 
Par Marc
le 05/02/2022
Marc
Re: Retours PAC hybrides Dainkin ou Atlantic

Je pars de plus en plus sur le modèle Alféa, pas celui que j'ai indiqué mais le modèle R8, soit à peu près la même puissance PAC que l'Altherma de chez Daikin.

3 avantages par rapport à cette dernière, la gestion automatique des jours rouges Tempo EdF, une ECS prechauffée selon la même gestion hybride que le chauffage (l'Altherma même avec ballon optionnel ne gère qu'en gaz), et une meilleure intégration dans la cuisine.

Par rapport au modèle 14+ de la gamme Alféa, la R8 a la possibilité de la régulation par le prix des énergies, argument indiscutable pour mon cas puisque mon prix de revient GPL est de 0,07€/kW soit plus de moitié moins que le prix public (et celui du logiciel Atlantic qui est de 0,15).

Pour la puissance de la partie PAC j'ai lu une étude de 2016 de la CAPEB qui plébicite dans tous les aspects (EnR, rendements, coût) des puissances entre 4 et 8 kW pour l'existant, et reprise dans un webinaire de la revue genieclimatique.fr. J'ai commandé l'édition de fév. 2021 qui fait un dossier là-dessus.

https://www.afpac.org/file/187026/
https://www.genieclimatique.fr/tendances/8127/Comment-dompter-la-PAC-hybride-gaz-

 

 


 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité