Sélection ventilateur

posté le 11/11/2022 image

Sélection ventilateur

Par Morgan
Question
Bonjour,

J'aimerais récupérer la chaleur émise par mon poêle à granulets du 1er au RDC via un ventilateur et un réseau de gaine.

Le RDC comprend un couloir une SDB et une chambre pour 85 m3.

Comme cela n'est pas très bien isolé, j'ai calculé 85*2.5*50= 4 250 W

J'ai voulu prendre la formule P=Qv*0.34*Delta T

Il fait environ 14° l'hiver et je voudrais monter à 18° soit Qv=4250/0.34*(18-14) d'où 50 000 m3/h mais je trouve ça énorme pour un si petit volume.
Par Jean-Louis
le 14/11/2022
Jean-Louis
Re: Comment estimer le temps d'obtention des conditions nominales dans une installation de traitement d'air ?

Bonjour,

J'ai peur de ne pas bien comprendre le cheminement de calcul ainsi que les valeurs chiffrées (hypothèses et résultats obtenus).
Par Philippe
le 15/11/2022
Philippe
Sélection ventilateur

Bonjour,

Usuellement, en chauffage, on brasse l'air avec un taux de 5 Vol/h. pour 85 m3, cela donne 425 m3/h.

Dans votre calcul, il faut diviser 4 250 par 0.34 = 12 500 divisé par 4 = 3 125 m3/h, c'est un trop gros débit.

Pour l'application de la formule, il faut tenir compte que l'air autour du poêle va être bien plus chaud que 18°, mais l'usage dans votre cas n'est pas adapté.

Restez sur un taux de brassage de 5 et vous serez largement bon.

 
Par Maurice
le 15/11/2022
Maurice
Re: Sélection ventilateur

Bonjour,

Pour moi, il y a une erreur dans vos calculs.

Volume = déperditions  divisées par 0.34 x delta t° entre 18 et 14 

soit   : 4 250 : (0.34 x 4)

soit :  3 125 m3/ h

 
Par Morgan
le 15/11/2022
Morgan
Re: Sélection ventilateur

Bonjour,

C'est bien ce que je demande du coup, j'ai besoin de faire monter la température d'un local de 14 à 18° grâce à la récupération des calories derrière le poêle à granulets, du 1er au RDC où il fait froid.

Je voulais utiliser un ventilateur ECM type France Air Canal Fast et le piloter via un thermosat.

J'ai récupéré cette formule afin de sélectionner le ventilo sauf que 50 000 m3/h pour un ventilo ... c'est une CTA ☺
Par Morgan
le 15/11/2022
Morgan
Re: Sélection ventilateur

Bonjour,

85*50 = 4 250 W (j'avais remis la hauteur par erreur).
Par Maurice
le 16/11/2022
Maurice
Re: Sélection ventilateur

Bonjour,

France Air indique que le diamètre  355 mm donne un débit maximum de 3 200 m3/h.

Pour posséder (pour ventiler un WC) un modèle plus petit.

Je peux vous dire que ces appareils sont loins d'être silencieux.

Il faudrait se diriger sur un silens'air EMC 3600 qui tout en étant silencieux donne tout de même 47 dba.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité