Solution technique maison neuve

posté le 11/03/2020 image

Solution technique maison neuve

Par Hassan
Question

Bonjour les thermiciens,

Nous allons d'ici quelques mois construire notre maison en auto-construction, avec sous sol habitable (ht : 2,5 m) et 123 m², rdc (91 m²) et étage (91 m²).

Jaimerais avoir vos avis concernant la solution technique (Chauffage, ECS, VMC) permettant de réaliser d'économiser le plus d'énergie (Panneau solaire n'a pas été mis dans la demande du permis de construire donc à exclure).

* Pompe à chaleur ?

* Plancher chauffant rdc seul ou avec étage ?

Je vous remercie à tous pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Par Maurice
le 20/07/2020
Maurice
Re: Solution technique maison neuve

Bonjour,

Personnellement j'ai le chauffage au sol au rdc et au 1 er étage.

En tant que chauffagiste, j'ai toujours préconisé cette solution afin de réduire l'impact esthétique des éléments chauffants.

L'installation est beaucoup plus simple. Un seul circuit et une seule régulation. Le règlage se fait au niveau des collecteurs afin de ne pas surchauffer les pièces.

Par Maurice
le 12/03/2020
Maurice
maison neuve

Bonjour,

Je mettrai en place un puits canadien avec une VMC à double flux + une pompe à chaleur eau/eau.

Si vous n'avez pas de nappe phréatique vous pouvez mettre des capteurs horizontaux ou verticaux.

De toute façon j'uniformiserai le mode de chauffage en mettant un plancher chauffant partout ... simplicité ... propreté ... discrétion.

Par Pascal
le 23/03/2020
Pascal
Re: Solution technique maison neuve

Bonjour,

Vous avez déjà demandé votre attestation B-Bio ?

Par Balavro
le 17/07/2020
Balavro
Re: Solution technique maison neuve

Bonjour Hassan, 

Je vous conseillerais d'opter pour un chauffage au sol uniquement au RDC et d'installer des radiateurs aux étages. La chaleur du chauffage au sol va monter et chauffer votre premier étage. Il risque de faire trop chaud au 1er si vous y installez un autre chauffage au sol. 

Je m'étais posé la même question que vous lorsque j'ai construit ma maison, et ce site m'a permis de bien m'orienter dans mes décisions.
https://www.prime-travaux.fr/chauffage/

Bon courage dans vos travaux :)

Par Louane
le 14/08/2020
Louane
Re: Contrôleur pompe à chaleur

Hello,

Chez moi j'ai un chauffage au sol au RDC et dans les étages et ça convient très bien, il ne fait pas trop chaud.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité