Sur une extraction RIE, peut-on installer un registre motorisé ?

posté le 01/04/2023 image

Sur une extraction RIE, peut-on installer un registre motorisé ?

Par Laurent
Question
Bonjour,

Je revois la conception d'une cuisine d'un RIE qui date de 1990.

Il n'y a qu'une seule gaine d'extraction et 4 hottes d'extractions raccordées dessus.

Sur les 4 hottes, 2 sont utilisées dès 8h du matin et les 2 autres à partir de 11h30 pour le service.

Je souhaite proposer d'installer un extracteur PV/GV et installer un registre motorisé sur le piquage des 2 hottes qui fonctionnent à 11h30

Bien que l'extracteur ne soit pas raccordé au SSI du bâtiment, on dispose d'une commande coup de point pour le lancer en GV.

Aussi, je m'interroge s'il est possible d'installer des registres sur le réseau d'extraction car je sais que c'est interdit en désenfumage.

D'avance merci pour vos réponses.

Laurent
Par Maurice
le 03/04/2023
Maurice
Re: Sur une extraction RIE, peut-on installer un registre motorisé ?

Bonjour,

Vous pouvez mettre des clapets motorisés avec des servomoteurs dits "retour à zéro" c-à-d : avec ressort de rappel.

Ils sont actionnés par l'alimentation électrique d'une part, et par l'action du ressort en cas de coupure de courant d'autre part.

De cette façon vous pouvez mettre hors circuit les 2 hottes à certaines heures et les ouvrir à d'autres moments. Votre commande par coup de point coupera l'alimentation des 2 registres qui s'ouvriront grace au ressorts.
Par Philippe
le 03/04/2023
Philippe
Re: Sur une extraction RIE, peut-on installer un registre motorisé ?

Bonjour,

Dans leur système de gestion des débits d'extraction des hottes Marvel, HALTON met en place des registres sur les hottes. Cela doit donc être possible mais je ne connais pas les textes. Vous devez garder des accès pour la maintenance et le nettoyage.

 
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité