Taux de renouvellement d'air d'une balnéothérapie

posté le 09/11/2017 image

Taux de renouvellement d'air d'une balnéothérapie

Par JEAN PATRICE
Question
Bonjour ,
Je dois dimensionner un réseau de gaine pour déshumidifier une balnéothérapie (AN et R) en inox , dans le projet il n'y a pas le taux de renouvellement d'air, j'ai le volume de la pièce seulement, pouvez-vous me dire quel taux prendre pour pouvoir calculer mon débit pour dimensionner mes réseaux. Merci et à bientôt.
Par Jean
le 10/11/2017
Jean
Re: Taux de renouvellement d'air d'une balnéothérapie

Bonjour,
Pour commencer vous devez dire avec quel équipement vous allez faire passer l'air de reprise "chargé d' humidité", soit une centrale de ventilation avec batterie froide qui va condenser l 'air repris et le recycler dans la balnéo, soit par élévation de température par batterie électrique.
Vous devez savoir que plus le différentiel entre la température de l'air et de l'eau est important, plus il y a vaporisation, pour exemple en piscine classique nous ne dépassons pas 1,5° d'écart entre l'air et l'eau.
Par Maurice
le 11/11/2017
Maurice
Re: Taux de renouvellement d'air d'une balnéothérapie

Il était de coutume d'utiliser un taux de renouvellement d'air de 4 à 5 volumes par heure pour les piscines/ balnéo.
Aujourd'hui il faut se diriger vers des systèmes beaucoup moins énergivores.
Exemple : échangeur / récupérateur installé sur l'arrivée d'air frais ou mieux un déshumidificateur / récupérateur qui utilise le principe de la pompe à chaleur.
Par Jean
le 14/11/2017
Jean
Re: Taux de renouvellement d'air d'une balnéothérapie

Bonjour,
Par expérience , j'ai travaillé sur un piscine au Luxembourg et la Sté GEA traitait l'air avec un récupérateur ROTATIF, vous pouvez peut être vous rapprocher de ce fabricant.
Cordialement
Jean
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité