TIPE chauffage gaine textile

posté le 29/10/2018 image

TIPE chauffage gaine textile

Par Antoine
Aide

Bonjour a tous !

Je suis étudiant en classe préparatoire grande ecole et dans le cadre de mon TIPE (travaux d'initiatives personnel encadrés), je m'intéresse au chauffage par gaine textile. Mon étude porterait surtout sur l'aspect thermodynamique de ce mode de chauffage avec une comparaison entre deux  modes de gaine, l'une étant plus efficace que l'autre en terme de chauffage. Cependant j'ai un léger problème d'où la demande d'aide, j'en appelle aux experts de ce mode de chauffage pour m'aiguiller sur certains points. 

On parle beaucoup de diffusion d'air sur les gaines et moins de l'efficacité énergétique (du moins je trouve), pourriez-vous m'indiquer comment pourrai-je orienter une bonne problématique et des idées d'experience en rapport avec de la thermodynamique ou pensez-vous que cela sera trop juste ?

Est-il intérressant de comparer deux types de gaines : l'une en tissu style "chaussette" et l'autre en plastique souple à fente en espérant trouver des différences ?

Pour finir, comment pourrai-je trouver le matériel adéquat pour fabriquer ma propre gaine textile ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Cordialement.

 

 

Par Jean-Louis
le 30/10/2018
Jean-Louis
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

Bonjour,

Il n'existe pas, à ma connaissance, de solution universelle adaptée à tous les cas de figure.

En matière ce chauffage, selon votre demande, l'air soufflé ne se projette pas; il doit être diffusé.

Pour cela, il est essentiel de connaître les caractéristiques du local traité, sa vocation, le delta T nécessaire, le taux de brassage, la hauteur sous-plafond et celle d'implantation de la gaine, plus d'autres choses encore ...

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité