Chargement...

Travail après un BTS en Génie Climatique

posté le 26/09/2018 image

Travail après un BTS en Génie Climatique

Par BENOIT
Question

Bonjour à tous,

Je vais entamer une formation en BTS Génie Climatique, et je me demandais si le BTS est suffisant pour être embauché à la sortie. 

D'autre part, je ne connais pas les conditions de travail qui entourent ce métier : Est-ce que c'est un métier à fort stress ? Quel est la charge de travail pour un technicien en bureau d'étude par exemple ? 

Excusez-moi pour ces questions un peu bêtes et surtout merci pour vos réponses.

Cdt

Par Maurice
le 27/09/2018
Maurice
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

Bonjour,

D'après votre question on peut comprendre que les charges de travail comme il peut en survenir dans un bureau d'étude vous font peur.

Avec votre façon de voir, il se peut que ce soit le patron du bureau d'étude qui pourrait avoir peur de vous engager.

Avec 30 ans de bureau d'étude dans le domaine thermique je peux vous assurer que le stress devant un travail à finir à temps peut être non seulement un moteur pour vous booster mais aussi pour vous faire apprécier par votre employeur.

Par BENOIT
le 28/09/2018
BENOIT
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ma question portait sur ce sujet-là.

La raison en est que je suis issu du secteur médical, et la charge de travail s'exprimait en nombre de personnes à soigner en un laps de temps précis, et on était souvent dépassé, avec ce que cela a comme conséquences sur les patients, les familles, avec les blâmes de la hiérarchie en prime. Mais j'ai peut-être tort de comparer ces deux domaines très différents, car finir un projet c'est autre chose, et ça peut effectivement être très stimulant. 

Merci encore et bon weekend à vous !  

 

 

Par BENOIT
le 29/09/2018
BENOIT
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

J'aimerais vous poser une question si cela ne vous dérange pas : vous avez travaillé longtemps en bureau d'étude, êtes-vous resté longtemps dans la même entreprise ? Et qu'est-ce qui vous a le plus stimulé dans votre carrière ?

Je m'excuse de me montrer curieux ainsi, mais j'aimerais vraiment cerner au mieux la profession avant de rentrer dedans, surtout que j'aurai besoin de financements et donc de justifier mon choix. 

Bonn journée à vous !

Par Maurice
le 01/10/2018
Maurice
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

Bonjour,

J'ai commencé en bureau d'étude à l'âge de 15 ans comme apprenti dessinateur-projeteur. C'est le hasrad d'une annonce parue dans un journal qui a décidé de mon orientation professionnelle. Comme quoi on est pas obligé d'avoir une aspiration profonde pour un métier pour trouver sa voie. Après le CAP, j'ai commencé des cours d'ingénieur par correspondance + BT en candidat libre, etc ...

Le métier m'a passionné durant 30 ans et c'est la fermeture de l'entreprise qui m'a obligé de m'orienter vers l'artisanat où le contact direct avec les clients m'a vraiement apporté un véritable épanouissement.

Par Philippe
le 01/10/2018
Philippe
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

Bonjour,

Le BTS t'ouvre pleins de possibilités :

Technicien d'etudes en BET à la conception des projets (en assistance d'architecte). Tu interviens à la racine des projets. Il y a des délais à tenir pour les remises de documents mais tu vois le bâtiment émerger du papier sous tes yeux. Après, cela dépend du BET, tu vas ou pas sur le terrain, tu restes au bureau à étudier des projets, du dessin et des CCTP ...

Technicien d'études en entreprise. Tu es en entreprise et tu fais les études sur les projets. Tu interviens sur les projets plus tard, pour confirmer le dimensionnement des réseaux, finaliser les plans, les détails, sélectionner les équipements, faire les listes de matos.. C'est plus en liaison avec le chargé d'affaires, le conducteur de travaux et les ouvriers. Généralement, tu vas aussi sur  le chantier, tu fais des réunions de travaux, tu réponds aux questions de l'archi, du BET archi, du bureau de contrôle ... (sous la responsabilité du chargé d'affaires). Selon ton ancienneté ... tu vois les devis, les budgets, le solde financier des affaires ... Pour moi, c'est le poste le plus intéressant car le plus vivant. Quand tu prends du galon, c'est le plus stressant, il faut gérer les équipes, tenir les objectifs client et les budgets entreprises ...

Technicien d'études en administration, communauté de communes ... tu es plus du côté donneur d'ordres, tu participes aux solutions et tu connais le financement des projets. Avec de l'expérience, tu es face aux entreprises ...

Technicien en site industriel : tu es dans la maintenance de site (usines, centres commerciaux, ...). Je le conseille avec de l'expérience.

Commercial : avec les connaissances en CVP, tu peux aussi rentrer dans une carrière commerciale auprès des fabricants ... pour le démarchage des entreprises, des donneurs d'ordres.

Plein de filières sont possibles, il y a de la demande pour des gars motivés. Si tu veux voir des projets, fréquente les sites du Moniteur du BTP, de Chaud Froid performance, de la RPF... ce sont des journaux spécialisés bâtiment et CVP.

 

 

 

Par BENOIT
le 03/10/2018
BENOIT
Re: Travail après un BTS en Génie Climatique

> Maurice 

Je vous remercie pour votre partage d'expérience. Cela me conforte dans mon choix.

 

> Philippe

Merci à toi d'avoir pris le temps de m'expliquer toutes les orientations possibles du métier. Tout ce que tu as dit est très encourageant !

J'ai décidé de tenter le BTS.

Très bonne soirée à vous ! 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité