Vanne de réglage de pied de colonne

posté le 09/05/2018 image

Vanne de réglage de pied de colonne

Par Kullboys
Solution technique

Bonjour,
Je travaille sur le projet de chaufferie à deux chaudières; après le collecteur on a 8 colonnes (différents diamètres) :
1 - pour installer les vannes; à quel diamètre on pourra raccorder ?
2 - comment on pourra sélectionner le tour des vannes ?
3 - quels sont les risques de surdimensionnement ?
Merci 

Par Philippe
le 22/05/2018
Philippe
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités, des faciles ou des pas chères.

Si tu prends des vannes "anciennes générations" type STAD, STABIFLO, HYDROCONTROL, elles sont moins chères mais il faut compulser la doc fournisseur pour les sélectionner au mieux. En plus, il faut passer un peu de temps pour faire les réglages et les contrôler.

Si tu prends des vannes "nouvelles générations" type ABQM, COCOON, elles sont un peu plus chères mais les réglages se font en litres/heure sur l'appareil. Tu les sélectionnes sur les plages de débit dans la doc.

Personnellement, sauf sur les très gros diamètres, en chauffage, je place toujours des COCOON, c'est le plus simple à régler. Je gagne un temps phénoménal aux réglages.

Par Jordan
le 14/05/2018
Jordan
Re: Rénovation énergétique immeuble ?

Bonjour,

Le diamètre doit correspondre au diamètre des tuyauteries que vous aurez dimensionnées.

Le réglage se détermine en fonction des pertes de charges que vous aurez déterminé pour chacun des circuits.

Cordialement.

Par Maurice
le 14/05/2018
Maurice
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Bonjour,

Je vous conseille de rester dans le diamètre de chaque colonne pour déterminer les vannes de pied de colonne.

Il faut faire un calcul de pertes de charge de chaque réseau. Vous verrez ainsi quels sont les circuits à réguler et de combien.

Il suffit de demander le fabricant des vannes une documentation qui vous indiquera comment régler la perte de charge.

Par Jean-Louis
le 17/05/2018
Jean-Louis
Re: Puits Canadien

Bonjour,

Je pense qu'un simple calcul de pertes de charges devrait apporter les réponses que vous attendez ...

Par Mathieu
le 01/06/2018
Mathieu
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Bonjour,

Le choix des vannes de réglages se font selon les conditions voulues (exemple, pdc et débit, kvs et débit, débit et diamètre, etc ...)

Il vous faudra un abaque de ce genre (doc contructeur) lié à votre modèle de vanne.

Il fonctionne comme un abaque de dimmensionnement sannitaire.

Si on fonctione du débit souhaité (à l'extrême gauche) et à la perte de charge à créer (extrême droite), nous aurons la doitre bleue. La selection du daimètre se fera sur les traits verticaux au centre, le but étant le plus au centre possible des traits en gras. En descendant à la verticale de ce trait, vous obtiendrez le diamètre de votre vanne.

Le nombre de tours est symbolisé par les chiffres situés côté de ces traits verticaux en gras.

Un surdimmensionnent de ces vannes réduira leur "efficacité" de réglage.

Par Mathieu
le 01/06/2018
Mathieu
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Re-bonjour, je vais reprendre mon expliquation plus précisément :

Donc, pour touver votre vanne de réglage (diamètres, nbr de tours, pdc, ...) il faut ce genre d'abaque :

Il dépendera de votre référence de vanne (voir constructeur)

(ici c'est pour une vanne TA) : il en existe certainnement plusieurs types d'abaque.

 

Ce que je vais expliquer est apliquable si on selectionne un débit et une perte de charge :

Le débit se situe à l'extrême gauche, le kv (coeff qui indique un débit en m3/h avec une différence de pression de 1bar, ici on ne va que peu en tenir compte), ensuite à droite des vannes TA selon les diamètres et à l'extrême droite les pdc.

Sur l'exemple (droite bleue), nous pouvons voir un débit de 1.6 m3/h et une pdc à creer de 10kpa (1mce).

La droite bleue va venir croiser la ligne verticale du kv, ici kv = ~5.

Donc à partir de cette intercection, on va tracer une droite horizontale (pointillé) jusqu'a tomber sur les droites verticales des diamètres voulus, (ici le point d'intersection nous donne une vanne d'un dn de 25). Le but étant de tomber au milleu du trait en gras, ce qui nous permettra d'obtenir un plus grand "champ d'action".

Sur l'exemple, on peut donc voir qu'il faut faire 2,4 tours sur la vanne TA.

On pourrait comparer l'utilisation de ce type d'abaque à celui pour du sannitaire :

https://www.lebriconaute.com/medias/2010/07/abaque-calcul-tuyauteries.jpg

(source google image).

Ce type de document est utilisable dans plusieurs sens.

Le risque d'un surdimmensionnent serait une marge d'action moins importante.

Voilà, en espérent vous avoir aidé.

Bon courage et bonne journée !

Cordialement.

 

Par Philippe
le 08/06/2018
Philippe
Re: Vanne de réglage de pied de colonne

Bonjour,

Voila ce que je veux dire entre "facile" et "pas chère".

La méthode exposée par Mathieu est celle des vannes pas chères. Cette méthode implique de bien maîtriser tous les paramètres de l'installation (les réseaux, les réglages de la pompe et des autres vannes, ...).

La vanne facile (Danfoss ABQM, Oventrop Cocoon) est règlée directement en litres / heure sur la vanne et si la pompe fonctionne (attention, il faut mini 4mCE de HMT), la vanne laisse passer le débit maxi indiqué sur le réglage. Je suis fainéant, je préfère les vannes faciles.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité