Ventilateur ATEX

posté le 20/01/2022 image

Ventilateur ATEX

Par Lucile
Question
Bonjour,



Pour un projet, je dois ventiler des loges / sanitaire / cuisine... et un local CTA.



Le local CTA impose la pose d'un ventilateur ATEX (conformément aux exigences de la norme ATEX EN 60079-10-1 relative aux zones dangereuses : Le système d’extraction doit être ATEX ZONE 2 en cas dépassement de 25% LII. [m>7,67% * V. Local] ce qui est mon cas).



Avant de savoir pour le ventilateur ATEX, je souhaitais ventiler l'ensemble (loge / sanitaire /cuisine / locaux techniques ...) en ventilation simple flux en installant un seul extracteur pour l'ensemble et en posant des clapets coupe-feu là où il y avait besoin.



Maintenant que je sais pour le ventilateru ATEX, je me demande :

Dois-je poser un ventilateur ATEX juste pour le local CTA et un extracteur pour les autres locaux, ou puis-je installer un ventilateur ATEX qui extrait l'air de tous mes locaux ? Si oui, quelles précautions dois-je prendre svp ?



Merci d'avance pour votre retour.



Cordialement.
Par Maurice
le 23/01/2022
Maurice
Re: Ventilateur ATEX

Bonjour,



N'y a-t-il pas un bureau d'étude pour superviser votre installation ?



Je pense que votre local CTA doit être traité de façon indépendante par rapport à la cuisine dans laquelle l'insufflation et l'extraction doivent être pilotées en fonction des périodes d'utilisation des locaux  et non pas fonctionner de façon permanente. Si les loges et les  sanitaires rentrent dans ces périodes, un transfert d'air pourrait suffire tout en installant des clapets coupe-feu aux endroits adéquats.
Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité