Ventilation Atelier

posté le 17/09/2019 image

Ventilation Atelier

Par Abdelillah
Question

Bonjour, 

Dans un projet, nous avons un atelier de 200 m² avec 8 m de hauteur, je voudrais installer un extracteur en haut et des grilles d'air neuf en bas, je me demande avec cette solution si la température va être diminuée et à combien par rapport à l'extérieur ?

On note que Text= 42°C et le dégagement de la chaleur par les travailleurs et les machines dans l'atelier est de 80w/m².

 Merci d'avance.

Par Maurice
le 19/09/2019
Maurice
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Une ventilation simple ne pourra pas faire de miracle. Vous aurez au mieux la température de l'air que vous faites entrer.

Pour un atelier de cette taille il faudra environ 4 à 5 brassages ce qui fait un débit imporant mais il faudra cela pour emporter les 16kW d'apport.

Même si vous n'abaissez pas grandement la température vous apportez un confort grâce au balayage d'air.

 

 

 

 

 

 

Par Jean-Louis
le 19/09/2019
Jean-Louis
Re: Problème VMC - Bruit

Bonjour,

Je suppose que vous mentionnez la mise en place d’une simple installation de ventilation par extraction, sans traitement climatique d'air introduit.

Dans cette hypothèse, quelle que soit la température extérieure, la température intérieure va s'élever.

En effet, vous ajoutez une charge thermique à de l'air introduit, dont la température est déjà à une certaine valeur.

Cette élévation de température sera d'autant plus forte que le débit d'air de ventilation sera faible d'une part, et que la répartition des entrées d'air manquera d'homogénéité par rapport à l'implantation spatiale des dégagements internes.

En conséquence, il vous appartient de déterminer l’élévation acceptable afin, en connaissant les paramètres constructifs, de déterminer une évaluation du montant de cette élévation.

Dans le cas contraire, une installation de rafraîchissement devrait être envisagée.

Par Philippe
le 20/09/2019
Philippe
Ventilation Atelier

Bonjour,

Vu la température extérieure, votre atelier, ventilé à 5 ou 10 volumes/heure sera au mieux à 42°C. 

Pour améliorer les conditions de travail, vous pouvez éventuellement mettre des splits systèmes qui souffleront au niveau des postes occupés (sous réserve de ne pas géner le process) et sur les machines à refroidir et aérer en partie haute de votre bâtiment pour évacuer les calories qui seront "stockées" en partie haute, cela ferait une solution peu coûteuse mais apportant une température plus confortable aux salariés.

Le mieux serait de confiner les postes de travail avec une clim par split pour limiter les pertes de clim.

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité