Ventilation cabinet dentaire

posté le 10/04/2020 image

Ventilation cabinet dentaire

Par Antoine
Solution technique
0

Bonsoir,

Tout nouveau sur ce forum, je viens vous exposer une problématique très concrète en relation avec la crise sanitaire que nous traversons.

Je suis chirurgien dentiste, gérant un cabinet de 4 salles de soin animées par 4 praticiens.

Dès le début du confinement en France, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil de l'Ordre de notre profession nous ont obligés de fermer nos cabinets. En effet, cela se confirme aujourd'hui, nos actes provoquent une aérosolisation de la salive qui peut transmettre le fameux virus pendant 3 à 17h sur la zone de soins.

Outre les difficultés économiques qui en découlent en rapport avec notre taux élevé de charge financière, un défi technologique s'annonce pour permettre la réouverture de nos structures de soin : permettre de soigner sans contamination croisée.
Pour les plus courageux, un article du 7 avril 2020 détaille l'état actuel des connaissances dans un journal professionnel spécialisé de bonne tenue (en anglais) :

https://www.perioimplantadvisory.com/periodontics/oral-medicine-anesthetics-and-oral-systemic-connection/article/14173521/covid19-and-the-problem-with-dental-aerosols

Pour résumer,  nous allons probablement devoir mettre en place des salles de soin permettant un renouvellement de l'air digne des meilleurs blocs opératoires : c'est-à-dire 50 fois le volume d'air de la salle extrait par heure.
Jai bien dit extrait et non soufflé car le but n'est plus ici de protéger la zone opératoire comme dans un bloc classique, mais de retraiter l'air contenant les aérosols créés par le soin.  Il faut aussi protéger les soignants de ces aérosols.

Ayant vu sur ce site une section dédiée à la ventilation de bloc chirurgical,  je jette cette bouteille à la mer afin de voir si des solutions techniques existent déjà en la matière. Une approximation du coût de ces infrastructures est aussi une de mes grosses interrogations.

Cette problématique va représenter un marché considérable, tenant compte du fait qu'il y a plus de 25 000 cabinets dentaire en France.

Merci de votre attention et de vos lumières.

Un entrepreneur inquiet mais résolu.

Bonne soirée.

Par Philippe
le 20/04/2020
Philippe
Re: Ventilation cabinet dentaire

Bonjour,

Je ne connais pas de produit spécifique pour les dentistes. Par contre, je vous fais part de ma réflexion.

Le cabinet fait 20 m² au sol, 3 m de haut soit 60 m3, pas moins. Pour ventiler votre cabinet à 50 vol/heure soit 3000m3/h, il faut mettre en place une CTA double flux (qui prend l'air dehors, qui le réchauffe en échangeant les calories avec l'air extrait, qui extrait l'air) pour éviter de payer trop de frais de chauffage. En effet, pour réchauffer 3000m3/h il faut 30 kW. Une telle centrale coûte plus de 20 000.€ HT tarif (remise assez importante à déduire) hors mise en oeuvre. Nota : une gaine de ventilation pour 3000m3/h fait un dia de 450 mm.

Une autre solution est de mettre une CTA double flux armoire qui occupe le mur du fond et qui traite l'air, pareil le coût va être très élevé.

Une solution mixte serait de garantir un gros renouvellement d'air (10 à 20 volume/heure) et de faire un captage local :

mettre dans l'angle du plafond une CTA double flux genre Atlantic Ventilation NOVA HR (allez voir sur le site du fabricant) pour 600m3/h c'est une machine pour bien ventiler les salles de classe. Il faut 2 carrotages dia 250/315 vers l'extérieur. Un fabricant m'avait annoncé un budget de 5000 €.HT par classe.

Après, il faudrait voir avec votre vendeur de matériel dentaire pour mettre une aspiration locale genre labo (voir site Minitex ou équivalent) qui permet d'aspirer à la source les aérosols émis lors de l'intervention.

Merci de nous tenir au courant de la suite.

 

 

Par Antoine
le 22/04/2020
Antoine
Re: Ventilation cabinet dentaire

Merci pour cette réponse argumentée !

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité