Ventilation double-flux et sanitaire

posté le 10/08/2022 image

Ventilation double-flux et sanitaire

Par Lucile
Question
0

Bonjour,

Je sais qu'il est interdit d'installer une ventilation DF avec l’extraction des sanitaires (WC) dans le tertiaire. Toutefois, je souhaiterais mieux comprendre cette réglementation pour connaître les applications/délimitations … Malheureusement, je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

Cela ne s'applique pas aux maisons individuelles, mais est-ce que cela s'applique aux bâtiments d'habitation collectif ? Est-ce que cette réglementation s'applique à tout bâtiment tertiare ? 

Auriez-vous à tout hasard le nom de cette réglementation (norme, DTU,…) afin que je puisse l’analyser svp ?  

Cordialement.

Par Maurice
le 12/08/2022
Maurice
Re: Ventilation double-flux et sanitaire

Bonjour,

Voici un début d'explication :

https://www.travaux.com/climatisation/guide-des-prix/vmc-et-reglementation

 

Par Xavier
le 17/08/2022
Xavier
Re: Ventilation double-flux et sanitaire

Bonjour,

Pourquoi serait-il interdit d'installer une DF dans le tertiaire avec l'extraction dans les sanitaires ???????

Dans l'attente de vos explications pour m'éclairer ...!

Merci

 

Par Philippe
le 19/08/2022
Philippe
Re: Ventilation double-flux et sanitaire

Bonjour,

Sauf erreur, il n'est pas interdit de faire de la double flux avec de l'extraction dans les sanitaires. Par contre, pour éviter les soucis d'odeurs, il faut prendre une CTA avec un échangeur étanche donc à plaques. Les échangeurs rotatifs ont 5 à 10% de débit de fuite entre l'air neuf et l'air vicié quand ils sont neufs.

Attention, l'extracteur de la CTA n'est pas de type C4 (sauf produit très spécifique) donc il faut des clapets coupe feu pour garantir les recoupements coupe feu..

Et sur le soufflage, il faut des clapets coupe feu. En plus, selon le débit de soufflage (>10 000m3/h) ou s'il y a des locuax à sommeil, il faut prévoir aussi un asservissement avec un DAD (détecteur de fumées... ) + un registre d'isolement de la CTA.

Personnellement, j'ai extrait les WC de collèges avec des CTA double flux et soufflant l'air neuf réchauffé dans les ateliers...

 

Par Benoit
le 06/09/2022
Benoit
Re: Production ECS pour une copropriété

Bonjour,

Cela fait au moins 5 ans que les CTA avec échangeur rotatif sont suffisamment étanches pour permettre la reprise des sanitaires sans réseau séparé. C'est ce qui se fait couramment maintenant sur les écoles, car l'extraction directe des sanitaires sans échange thermique fait perdre pas mal de calories.

Pour du logement collectif, il est assez rare d'être en double flux. La solution habituelle en France consiste à être en simple flux (extraction seule sans récupération des calories extraites). La raison est : en double flux il y a 2 ventilateurs dont les consommations ne sont pas négligeables. Les bilans thermiques montrent qu'avec les taux de renouvellement d'air des logements et les solutions hygro-réglables (réduction du renouvellement quand il n'y a pas d'occupation) les 2 solutions sont équivalentes thermiquement. La solution simple flux est plus simple et moins consommatrice de surfaces, donc généralisée en France. Si néanmoins vous êtes en double flux, se reporter aux explications des autres contributeurs et à mon complément.

Bien à vous

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité