Chargement...

Ventilation simple flux en construction neuve (RT2012)

posté le 15/10/2019 image

Ventilation simple flux en construction neuve (RT2012)

Par C.
Question
0

Bonjour,

En prise d'air neuf sur les menuiseries, on voit de plus en plus de système "REGEL'AIR" installé (même en construction neuve RT2012). 

En France, le renouvellement de l'air des habitations étant réglementé, ce système permet-il d’atteindre les débits d’air demandés ?

Y-a-t-il obligation de respecter le cahier technique du CSTB n°3376 à savoir : Dispositions d'usinage des entailles destinées à recevoir les entrées d'air des profilés de fenêtres ? 

Connaissez-vous ce système ?

Savez-vous où je pourrai avoir des informations et ou document officiel pour confirmer aux installateurs que ce système ne peut et ne doit pas être installé dans une construction neuve ?  Y-a-t-il un ordre ou fédération concernant la ventilation ?

Par Philippe
le 23/10/2019
Philippe
Ventil simple flux en construction neuve

Bonjour,

L'arrêté de 1982 fixe un débit d'extraction nominal et un débit réduit pour chaque typologie de logement (T1 à T5 et plus, selon le nombre de SDB, ...). Il dit aussi que les entrées d'air + la perméabilité des ouvrants doivent permettre d'atteindre le débit. 

Exemple d'un T2 avec SDB et WC séparé. L'arrêté fixe un débit nominal de 120m3/h. Le débit réduit est de 60m3/h. Dans les systèmes hygroréglables actuels, on pose 2 entrées d'air variant de 6 à 45m3/h soit 90m3/h d'entrée d'air (avec une perte de pression dans les entrées d'air de 20Pa).

Selon les docs vus sur internet du Regel'air, 1 appareil permet de faire rentrer au maxi dans le logement 5.6m3/h sous 20Pa (7.8m3/h sous 100Pa). Pour atteindre 90m3/h, il faut 16 Régel'air. 

En dehors de toute réglementation nationale, revenons aux besoins physiologiques : pour respirer, un adulte a besoin de 18m3/h d'air neuf, dans une chambre de 2 personnes, il faut installer 7 Régel'air.

Cela me semble difficile.

Je pense que le système Régel'air n'est pas acceptable sur des constructions neuves avec une perméabilité très faible.

 

 

Revenir au forum

Répondre au message

Veuillez vous connecter ci-dessous pour poster votre réponse, vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici !
Laissez coché pour être averti par e-mail à chaque nouvelle réponse

Top contributeurs

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité